Krishna est la connaissance absolue, et l'Enseignant Suprême. C'est Lui qui, à l'origine de toutes choses, alors que l'univers n'était pas encore manifesté, enseigna le savoir védique, des Védas, les saintes écritures originelles au premier être créé, le démiurge, Brahma, en son cœur.
L'homme est, en vérité, une trilogie. L'être humains est composé de trois parties.
La première, celle qui le caractérise n'est autre que l'âme spirituelle, dont il est la représentation réelle.
La seconde n'est autre que le corps éthéré qui enveloppe l'âme, et qui est composé du mental, de l'intelligence et du faux ego ou ego matériel.
La troisième partie, le corps de matière dense dans lequel est enfermé le corps éthéré. Le corps matériel est en réalité une masse d'éléments matérielles inertes, c'est une masse morte, sans vie par elle-même.
C'est l'âme qui lui donne vie, et lui permet ainsi de se mouvoir. L'âme est à l'origine de la vie du corps, qui sans cette dernière demeurerait une masse morte. La conscience étant l'énergie majeure de l'âme, c'est en la répandant à travers tout le corps, que l'âme en devient omniprésente et contrôle tout le corps. La conscience n'est autre que l'âme elle-même, et apporte la preuve de la présence de l'âme dans le corps.
L'âme est à l'origine de l'existence du corps de matière dense ou corps matériel.
L'oubli de notre relation avec Dieu est la cause de notre enchaînement au cycle des morts et des renaissances successives, appelées aussi réincarnations.
En vérité, c'est l'oubli de la relation qui nous unit à Dieu qui est à l'origine de la destruction de notre corps. En tant qu'entités spirituelles, nous sommes tous aussi éternelles que le Seigneur Suprême Lui-même. Mais du fait de l'oubli de notre véritable identité, nous avons été placés dans la nature matérielle et obligés de nous réincarner, passant d'un corps à un autre, parfois de forme et de nature différente. Lorsque notre corps est détruit, nous croyons aussi périr en même temps. C'est le corps de matière dans lequel nous résidons en tant qu'âme incarnée, qui est à l'origine de l'oubli de Dieu, de notre véritable identité spirituelle, et de la vérité existentielle et absolue. Le changement de corps, tel est la mort.
La mort est inévitable pour chaque être spirituel incarné, mais l'âme elle-même ne meurt jamais, étant entièrement distincte du corps matériel.
L'idée « je mourrai un jour » a pour origine l'ignorance des données relatives à la vérité, car l'âme, ce que chacun de nous est en réalité, ne subit pas les phases corporelles de la non-existence, de la naissance, de l'existence et de la mort.
Connaissant cette vérité, lorsque viendra l'heure de la mort qui ne concerne que notre corps matériel, nous devrions immédiatement méditer sur le Seigneur Krishna, ainsi la mort ne nous affectera pas, car contrairement au corps, nous ne sommes pas nés. Il n'y a pas eu un moment dans le passé où nous n'existions pas, et nous n'aurons pas de fin, car l'âme ne naît pas et ne meurt pas non plus. Elle est non-née et immortelle.