Le Seigneur Krishna nous parle de l’âme immortelle et pure.
Sache que ne peut être anéanti ce qui pénètre le corps tout entier. Nul ne peut détruire l’âme impérissable.
L’âme est indestructible, éternelle et sans mesure. Seuls les corps matériels qu’elle emprunte sont sujets à la destruction (à la mort).
Ignorant, celui qui croit que l’âme peut tuer ou être tuée. Le sage, lui, sait bien qu’elle ne tue ni ne meurt.
L’âme ne connaît ni la naissance, ni la mort. Vivante, elle ne cessera jamais d’être. Non née, immortelle, originelle, éternelle, elle n’a jamais eu de commencement, et jamais n’aura de fin. Elle ne meurt pas avec le corps.
A l’instant de la mort l’âme revêt un nouveau corps, l’ancien devenu inutile, de même que l’on se défait de vêtements usés pour en revêtir de neufs.
Aucune arme ne peut fendre l’âme, ni le feu la brûler. L’eau ne peut la mouiller, ni le vent la dessécher.
L’âme est indivisible et insoluble. Le feu ne l’atteint pas, elle ne peut être desséchée. Elle est immortelle et éternelle, omniprésente (dans le corps), inaltérable et fixe.
Il est dit de l’âme qu’elle est invisible, inconcevable et immuable. La sachant cela, tu ne devrais pas te lamenter sur le corps.
Et même si tu crois l’âme sans fin reprise par la naissance et la mort (soumise au cycle des réincarnations répétées), tu n’as nulle raison de t’affliger.
La mort est certaine pour qui naît, et certaine la naissance pour qui meurt. Puisqu’il faut accomplir ton devoir, tu ne devrais pas t’apitoyer ainsi.