La science de Dieu, ou science du salut
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L’âme que chacun de nous est, est contrainte d’accepter un type de corps et de sens, sous l’influence des trois attributs et modes d’influence de la nature matérielle : la vertu, la passion et l’ignorance. Ce corps ne lui est donc pas attribué selon son propre choix. En d’autres termes, l’âme conditionnée n’a pas la possibilité de choisir le corps dans lequel elle se réincarnera, elle est obligée d’accepter une forme de corps donnée selon son karma, loi action-réaction ou loi de cause à effet.

Cependant, lorsqu’apparaissent dans le corps des manifestations de bonheur ou de malheur, il faut savoir qu’elles proviennent de l’âme elle-même.

Mais s’il le désire, l’être incarné ou l’âme incarnée, peut transformer son existence conditionnée, toute de dualités, bien-mal, vrai-faux, juste-injuste, victoire-défaite, chaud-froid, etc., en choisissant de servir Krishna avec amour et dévotion.

L’être individuel incarné est lui-même responsable de ses propres souffrances, mais il peut tout aussi bien devenir également l’artisan de son propre bonheur pour l’éternité. Aussi, qu’il désire s’absorber dans la conscience de Krishna, et un corps approprié lui sera offert par l’énergie interne, la puissance spirituelle du Seigneur Krishna. Mais s’il veut plutôt satisfaire ses sens, il obtiendra un corps matériel qu’il n’aura pas choisi.

Il ne tient donc qu’à lui de choisir de vivre dans un corps spirituel ou dans un corps matériel. Mais une fois son choix arrêté, il devra jouir ou souffrir des conséquences de ce choix.

Comment devient-on meilleur et pur ?

On devient vraiment meilleur en réalisant Dieu, en renouant le lien et la relation qui nous unit à Lui. Mais pour y parvenir la pureté est requise. Dieu étant pur, on ne peut l’approcher que si l’on devient soi-même pur.

Voilà pourquoi le Seigneur nous demande d’observer les principes régulateurs de la pureté, qui interdit de manger de la viande, du poisson et des œufs, de jouer aux jeux d’argent, d’avoir des relations sexuelles illicites hors mariage, de consommer des drogues et des intoxicants sous toutes leurs formes, ainsi que le café, le thé, la cigarette et l’alcool.

Ces activités immorales nous préservent de l’impureté perpétuelle. Impossible donc de progresser dans la conscience de Krishna sans y renoncer.

En adoptant la conscience de Krishna ou conscience de Dieu, on devient automatiquement pur. D’une part nous devons observer les principes régulateurs de la pureté, et d’autre part nous devons développer, toujours davantage, notre tendance à servir Krishna avec amour et dévotion. En vérité, en s’abandonnant totalement à Krishna, et en le servant avec amour et dévotion, on devient pur.

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