La protection de l’enfant permet à tout être qui a obtenu la forme humaine la meilleure occasion d’emprunter la voie qui le libérera des chaînes de la matière. L’enfant doit être protégé dès le moment de sa conception, par l’accomplissement d’un rite purificatoire, qui marque le début d’une existence pure.
La protection des vieillards leur donne l’occasion de se préparer à une existence meilleure après la mort.
Ce système de protection qui couvre la société tout entière, s’appuie sur les traits qui distinguent une civilisation d’hommes accomplis de celle d’hommes-animaux, mêmes raffinés. Il est strictement interdit de tuer un sage érudit, une vache, une femme, un enfant ou un vieillard. Plus, la moindre offense à leur endroit à pour effet d’écourter l’existence de qui s’en rend coupable.
Dans l’âge actuel, ces principes ne sont guère observés, d’où les souffrances considérables que subissent les êtres humains. A partir du moment où les femmes, pour n’avoir pas été protégées se corrompent, naît une progéniture indésirable. D’autre part, celui qui offense une femme chaste verra s’abattre sur lui le malheur, sous la forme d’une réduction de la durée de sa vie.
Ce sont là quelques exemples des lois intransigeantes du Seigneur.
Le Seigneur Krishna sanctionne les actes de chaque être, de même qu’Il leur en attribue les conséquences.
Le Seigneur, en sa forme originelle, également présent dans le cœur de tous les êtres en tant qu’Âme Suprême, est aussi désigné sous le nom de « temps éternel ».
Le temps éternel témoigne de tous nos actes, bons ou mauvais, et nous fait subir les conséquences de chacun d’eux. Rien ne sert de prendre en pitié notre ignorance pour ce qui concerne les causes profondes de nos malheurs.
Nous pouvons ne pas nous souvenir des méfaits commis jadis pour lesquels nous souffrons à présent, mais nous devons nous rappeler que l’Âme Suprême appelée aussi l’Esprit Saint, est notre compagnon de chaque seconde, car lui sait tout de notre passé, de notre présent et de notre avenir. Et parce que cette émanation partielle du Seigneur Krishna sanctionne les actes de chaque être, de même, Il leur en attribut les conséquences. Il est le Maître Absolu, voilà pourquoi pas un brin d’herbe ne peut bouger sans qu’Il n’ait sanctionné son mouvement, et à travers ce dernier, chacun de nous.
Les êtres spirituels incarnés se voient, chacun selon ses mérites, attribuer une certaine part de libre arbitre, et c’est le fait de mal l’utiliser, qui entraîne la souffrance. Les êtres saints pour leur part font un juste usage de leur liberté, et sont donc tenus pour êtres les dignes fils du Seigneur.