le dire ou de le mentionner. Aussi devons-nous comprendre qu'Il n'acceptera pas de telles offrandes. Les légumes, les céréales, les fruits, le lait et l'eau composent une nourriture appropriée à l'être humain, et que recommande Krishna, Dieu, la Personne Suprême Lui-même. Aucun autre aliment ne doit Lui être offert, puisqu'Il le refusera. Si l'on ne respecte pas son désir, comment parler d'amour et de dévotion pour Dieu, concernant le service et les sentiments que nous ressentons à son égard ?
Le Seigneur Krishna explique que seuls les reliefs des aliments offerts en sacrifice sont purs, et propres à nourrir ceux qui cherchent à progresser vers le but de l'existence, pour finalement se libérer de l'engluement matériel. Tous les aliments, tous les repas doivent au préalable être offerts en sacrifice au Seigneur avant d'être consommés. De ceux qui n'offrent pas leur nourriture en sacrifice, précise-t-Il, ils ne mangent que du péché. En d'autres termes, chaque bouchée qu'ils avalent les enfonce plus profondément dans les intrications de la nature matérielle.
Par contre, préparer des plats végétariens simples et savoureux, les offrir devant l'image de Krishna ou devant sa représentation dans le temple, en se prosternant et en le priant d'accepter notre humble offrande, voilà qui nous permet de progresser d'un pas sûr dans la vie, de purifier notre corps, de produire des tissus cérébraux plus fins, et donc de clarifier nos pensées.
Mais par-dessus tout, l'offrande doit être faite dans un sentiment d'amour, car Krishna n'a pas besoin de nourriture, Lui qui possède déjà tout ce qui Est. Mais Il accepte l'offrande de celui qui désire Lui plaire de cette manière. Le facteur dominant dans la préparation, dans la présentation comme dans l'offrande de tels mets, l'ingrédient principal, c'est l'amour pour Krishna, Dieu, la Personne Suprême.
En vérité, Krishna, Dieu, la Personne Suprême possède des sens spirituels. Il est dit de ses sens, que chacun d'eux peut remplir les fonctions de tous les autres. D'où le qualificatif, d'Absolu, qui Lui est attribué.
Aussi, par le simple fait d'entendre les mots d'amour prononcés par son dévot lorsqu'il Lui présente son offrande, Il peut véritablement manger, goûter les aliments que l'on place devant Lui. Il y a là un point très important à comprendre, parce que Krishna est absolu, son sens de l'ouïe peut remplir les fonctions de son sens du goût, le fait d'entendre, pour Lui, ne se distingue en rien du fait de manger ou de goûter. Mais seul l'être saint qui, sans vaine interprétation accepte Krishna tel qu'Il se décrit Lui-même, peut comprendre que la Vérité Absolue [qui n'est autre que Krishna Lui-même], puisse prendre de la nourriture et s'en délecter.
Il est nécessaire d'adopter l'alimentation végétarienne si nous voulons pratiquer la spiritualité dans son essence pure.
En vérité, toutes les pratiques spirituelles visent à la purification de l'être, et l'alimentation doit aussi contribuer à cette fin. Notre constitution physique et notre attitude mentale sont déterminées par notre alimentation. Aussi, les saintes écritures