connaître. Il existe, dans ces Ecrits authentiques, de nombreuses règles, de nombreux principes régulateurs selon lesquels orienter ses austérités, pour celui qui désire vraiment connaître Krishna. Quant aux actes charitables, ils devront naturellement s'adresser aux dévots de Krishna, qui sont entièrement pris par le service de dévotion, et, par là, contribuer à la propagation de la philosophie de Krishna, de la conscience de Krishna à travers le monde. Cette conscience de Krishna constitue un bienfait pour l'humanité tout entière. Il est l'Être charitable par excellence, Celui dont l'esprit de charité brille avec le plus d'éclat, parce qu'il distribue à tous l'amour de Krishna, l'amour de Dieu, amour qui, sans Lui, reste fort difficilement accessible.
Les formes personnelles de Krishna, à deux bras et à quatre bras, diffèrent en tout de sa forme universelle, qui est une forme temporaire. Sa forme à quatre bras est celle de Narayana, et sa forme à deux bras Lui est personnelle. Toutes deux sont spirituelles, éternelles, tandis que sa forme universelle est seulement temporaire. Krishna passe de sa forme universelle à sa forme de Narayana, à quatre bras, puis à sa propre forme, naturelle, à deux bras. Il montre ainsi que ses formes à quatre bras, et toutes les autres mentionnées dans les écritures révélées, sont des émanations du Krishna originel, à deux bras. Krishna est donc la source de toutes les émanations. Il est distinct même de ces formes, de ces émanations, à plus forte raison de son aspect impersonnel. Même sa forme à quatre bras la plus proche de Lui, celle de Maha-Visnu, allongé sur l'océan cosmique, et de qui sortent d'innombrables galaxies engendrés de sa respiration, est une émanation du Seigneur Suprême. Aussi la forme de Krishna est-elle la forme personnelle de Dieu, la Personne Suprême, toute d'éternité, de connaissance et de félicité, celle que le spiritualiste doit choisir d'adorer. Cette forme de Krishna est l'originelle Personne Suprême, source de toutes les formes de Visnu, source de toutes les formes d'Avatars. Krishna, Dieu, la Personne Suprême est la Vérité Absolue, l'Unique sans second. Il n'est pas un Avatar mais Dieu Lui-même, la Personne Suprême dans sa forme personnelle, originelle. Rien n'est supérieur à sa forme de Krishna. Il est aussi la source de tous les êtres célestes.
Les purs dévots du Seigneur, qui sont unis à Lui par divers liens d'amour absolu, n'éprouvent aucun attrait pour sa forme universelle. Dans ces échanges d'amour absolu, le Seigneur Suprême se montre à ses purs dévots sous sa forme originelle de Krishna. A ceux qui sont engagés dans le service de dévotion, rien n'est plus cher que la forme à deux bras du Seigneur, la Forme de Krishna.
Le Seigneur Krishna termine en disant : « Celui qui, libéré de la spéculation intellectuelle et de la souillure de ses actes passés, bienveillant à l'égard de tous les êtres, s'absorbe dans le service de dévotion pur, celui-là vient à Moi ».
« Ce n'est que par le service de dévotion, et seulement ainsi, que l'on peut Me connaître tel que Je suis. Et l'être qui, par une telle dévotion, devient pleinement conscient de Ma Personne, peut alors entrer dans Mon royaume absolu ».