Un être libéré, dont la conscience est établie en Krishna, ne vit pas vraiment en ce monde même s’il s’y trouve encore. Celui qui est absorbé dans la conscience de Dieu est un être libéré. Celui-là n’entretient aucun rapport véritable avec le monde matériel. Celui qui atteint le niveau spirituel et absolu se libère du cycle des morts et des renaissances répétées. Le simple fait de connaître la nature absolue de Krishna, Dieu, la Personne Suprême, libère des chaînes du cycle des morts et des renaissances. Lorsqu’il quitte son corps matériel, l’être libéré retourne alors en sa demeure originelle, dans le royaume de Dieu.
Abandonnons-nous à Krishna, Dieu, la Personne Suprême, et servons-Le avec amour et dévotion, et à la mort de notre corps nous retrouverons notre corps spirituel grâce auquel nous entrerons dans le royaume de Krishna, tout de connaissance, de félicité et d’éternité. Tel est la véritable résurrection.
L’abandon à Dieu et le service de dévotion est la voie sûre qui permet d’approcher Krishna, d’entrer dans son royaume, de le voir face à face, et de vivre auprès de Lui dans un bonheur ineffable de manière ininterrompue pour l’éternité.
La connaissance parfaite qui conduit à Dieu.
Celui dont l’intelligence et le mental, le refuge et la foi reposent en Dieu, voit la connaissance pure le débarrasser de tous ses doutes. Il avance alors d’un pas ferme sur le chemin de la libération, du salut.
Celui dont les pensées, l’intelligence et la foi demeurent fixées sur Dieu, prenant totalement refuge en Lui, est libéré du doute et possède une connaissance parfaite de tout ce qui à trait à l’absolu, c’est-à-dire à Dieu. Il se sait à la fois Un avec le Seigneur et distinct de Lui. Armé de cette connaissance spirituelle, il progresse de manière certaine sur la voie de la libération.
C’est dans la conscience de Dieu, que la connaissance et la paix atteignent leur apogée. L’homme de foi baigné dans le savoir absolu et maître de ses sens, connaît la plus haute paix spirituelle.
Celui dont les actes sont imprégnés de dévotion, l’âme pure, maître de ses sens et de son mental, est cher à tous, et tous lui sont chers. Bien que toujours actif, jamais il ne tombe dans les pièges du karma, la loi de cause à effet. Il met ses paroles et son corps, son mental et son intelligence au service du Seigneur, dans la conscience de Dieu, la conscience de Krishna, est parfaitement libéré en ce monde, même si ses actes semblent matériels.