Chaitanya, l'Avatar d'Or
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«Lorsque, dans l’âge de Kali, l’âge actuel, vient le moment de commencer le mouvement de saṅkīrtana, J’apparais tel le fils de Śacīdevī.» (Vāyu Purāṇa)

«Il arrive que, sous les traits d’un dévot de Dieu, Je descende en personne dans l’univers matériel, et plus particulièrement dans l’âge de Kali, où J’apparais tel le fils de Śacī afin d’ouvrir la voie au mouvement de saṅkīrtana.» (Brahma-yāmala)

«O Maheśvarī, le Seigneur Suprême, Śrī Kṛṣṇa en personne, l’âme même de Śrīmatī Rādhārāṇī et le maître de la création, du maintien et de l’annhilation de l’univers, descend en ce monde sous la forme de l’Avatar d’Or.» (Ananta-saṁhitā)

Sachant qu’Il [Śrī Caitanya ou Chaitanya] serait l’Avatar pour l’âge de Kali, Gargamuni avait déjà prédit Son avènement lors de la cérémonie où Kṛṣṇa (Krishna) reçut Son nom.

«Cet enfant [Kṛṣṇa], maintenant apparu avec un teint sombre transcendantal, affecte trois autres carnations –blanche, rouge, et jaune- selon l’âge au cours duquel Il Se manifeste.»

Blanche, rouge et jaune –telles sont les trois carnations respectives du Seigneur, l’époux de la déesse de la fortune, lorsqu’Il apparaît dans les âges de Satya, Tretā et de Kali. Ainsi, au cours du dvāpara-yuga ou l’âge de bronze, le Seigneur était apparu dans une forme au teint sombre (Bleu-noir).

«Dans le dvāpara-yuga, le Seigneur Suprême paraît en Sa forme au teint sombre. Vêtu de jaune, Il porte Ses armes personnelles et Se pare de la pierre Kaustubah et du Śrīvatsa. Tels sont les signes qui Le caractérisent.»

La religion propre à l’âge de Kali consiste à répandre les gloires du saint nom. Et c’est là l’unique raison de l’avènement du Seigneur sous la forme de Śrī Caitanya, l’āvatār au teint d’or.

Le Seigneur apparaît à travers les manifestations spécifiques pour chacun des quatre âges. L’âge d’or, l’âge d’argent, l’âge de bronze et l’âge de Kali ou l’âge de fer. Pour chacun de ces âges, l’avatar prend une carnation différente, respectivement blanche, rouge, noire et jaune. Dans l'âge de bronze, par exemple, parut Sri Krishna au teint noir, et dans l'âge de Kali, Sri Caitanya Mahaprabhu, au teint jaune. On ne doit pas considérer le Seigneur comme un avatar au même titre que les autres, mais plutôt comme la source de tous les avatars.

Krishna précise être le Père de tous les êtres, et montre une bonté infinie. C'est pourquoi II descend en ce monde, pour rappeler à Lui les âmes déchues, les âmes conditionnées par la matière, pour les ramener dans leur demeure éternelle, dans son royaume, où elles vivront de nouveau éternellement auprès de Lui. Pour sauver ces âmes, le Seigneur Krishna vient parfois Lui-même dans sa Forme originelle ou sous forme d’avatar. Parfois II dépêche ses serviteurs intimes, ses fils, ses compagnons ou bien ses représentants qualifiés, les maîtres spirituels authentiques.

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