Le monde spirituel
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En conséquence, bien que le Seigneur réside toujours dans son séjour suprême, Goloka Vrindavana, grâce à sa volonté suprême, les activités qu'Il y accomplit se manifestent aussi en d'innombrables galaxies, et lorsqu'Il apparaît, c'est en ces endroits précis, où chacune de ses manifestations révèle ses six excellences. Tous les divertissements de Krishna ressemblent aux activités des êtres humains. Comprenons donc que sa forme s'apparente à celle de l'homme. En vérité, la forme humaine ne fait qu'imiter la sienne. La flûte à la main, Krishna apparaît tel un pâtre dans sa prime jeunesse. Toujours enjoué, Il se divertit comme le commun des garçons.

Le Seigneur Chaitanya, l’Avatar d’Or, qui n’est autre que Krishna, Dieu, la Personne Suprême en personne, est l'unique refuge des misérables, ou des plus déchus, et le seul espoir des personnes dépourvues de tout savoir spirituel.

Le tout-puissant Seigneur Krishna se manifeste par le biais de cinq puissances distinctes. Bien qu'unique et sans second, Il n'en revêt pas moins cinq aspects différents afin de remplir cinq fonctions spirituelles précises. Et cette diversité se veut aussi bien éternelle que félicieuse. La Vérité Absolue, Dieu, la Personne Suprême, existe éternellement avec ses diverses énergies. Or, le Seigneur Chaitanya est Lui-même apparu entouré de ses différentes puissances, au nombre de cinq, si bien qu'on le dit être Krishna entouré de ses diverses énergies. Il n'existe aucune différence entre l'énergie et sa source, et il en va de même de l'apparition du Seigneur sous la forme de Chaitanya Mahaprabhou entouré de ses quatre compagnons, Nityananda Prabhou, Advaita Prabhou, Gadadhar et Shrivas. Aucune différence spirituelle n'existe entre ces manifestations distinctes du Seigneur Suprême en tant qu'incarnation, qu'émanation et qu'énergies. Elles représentent tout simplement cinq aspects de l'unique Vérité Absolue, ainsi déployés afin d'exprimer la richesse des saveurs spirituelles inhérentes à la Vérité Absolue. Il s'agit respectivement de la forme du dévot, de l'identité du dévot, de l'incarnation du dévot, du pur dévot et de l'énergie dévotionnelle.

De ces cinq manifestations de la variété de la Vérité Absolue, la forme de Chaitanya est celle du Seigneur originel, Krishna. Nityananda est celle de la première émanation du Seigneur Suprême et, de même, Advaita Prabhou est une incarnation du Seigneur Souverain. Shrivas représente quant à lui le pur dévot, et Gadadhar, l'énergie interne du Seigneur favorisant l'évolution de la pure dévotion. Ainsi, Shrivas et Gadadhar incarnent des énergies distinctes du Seigneur Suprême. En d'autres termes, ils ne diffèrent pas de la source énergétique, mais n'en sont pas moins différemment manifestés afin de permettre divers échanges spirituels. Le service de dévotion gravite en effet tout entier autour de savoureux et sublimes échanges entre l'adorateur et l'objet de son adoration. Sans ces échanges de saveurs spirituelles variées, le service de dévotion perdrait tout son sens.

Il existe des légions, des myriades d'êtres vivants, dont un seul est Dieu, la Personne Suprême et Absolue. La différence entre l'Un et les autres réside dans le fait que l'Un est le Seigneur de tous les autres. Or, le Seigneur Chaitanya est cet Être Suprême,

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