possède davantage de têtes. Le Caitanya-caritamrta rapporte qu'un jour, tous ces Brahmas furent appelés par Krishna à la requête du nôtre, qui fut alors frappé de stupeur à la vue des autres Brahmas, tous plus grands que lui. Telle est la puissance inconcevable du Seigneur. Nul ne peut apprécier la grandeur de Dieu par la spéculation intellectuelle ou en commettant la grossière erreur de s'identifier à Lui. De telles tentatives relèvent de la folie.
En vérité, à chaque respiration de Maha-Visnu, émanation plénière de Krishna, plongé dans son sommeil mystique, d'innombrables galaxies émanent de Lui et ces dernières retournent ensuite en son corps quand Il inspire à nouveau. Essayons seulement d'imaginer que ces galaxies que notre savoir limité tient pour infinis, sont si vastes que les ingrédients bruts, soit les cinq éléments de la manifestation cosmique la, terre, l'eau, le feu, l'air et l'éther, ne font pas seulement partie intégrante de la galaxie mais forment également autour d’elle sept couches de matière, chacune dix fois plus vaste que la précédente. Ainsi, chacune des galaxies se trouve-t-elle soigneusement enrobée et il en existe un nombre incalculable. Toutes jaillissent des innombrables pores du corps spirituel de Maha-Visnu. Les atomes et les particules de poussière qui flottent dans l'air ne peuvent être dénombrés, et il en va de même pour les innombrables galaxies qui jaillissent du corps spirituel du Seigneur. Voilà pourquoi les Vedas, les saintes écritures originelles appelées aussi « Le véritable évangile » affirment que Dieu se trouve au-delà de notre pouvoir d'entendement. Comprendre la grandeur de Dieu échappe à nos capacités intellectuelles. Voilà pourquoi l'homme véritablement érudit et sain d'esprit ne prétendra pas être lui-même Dieu, mais s'efforcera plutôt de comprendre la nature du Seigneur en apprenant à distinguer le spirituel du matériel. Par un discernement attentif, l'homme est à même de comprendre avec clarté que l'Âme Suprême appelée aussi l’Esprit Saint, transcende les énergies supérieure et inférieure, bien qu'Elle conserve un rapport direct avec ces deux manifestations. Krishna enseigne que bien que tout repose sur son énergie, Il n'en est pas moins différent, ou distinct.
Krishna laissa derrière Lui toutes les planètes et atteignit finalement l'écorce, la limite de la galaxie. En fait, la galaxie matérielle tout entière est noyée dans l'obscurité, mais le soleil en chasse les ténèbres. Toutefois, l'écorce privée des rayons du soleil, demeure toujours dans l'obscurité la plus dense. Quand Krishna s'en approcha, les quatre chevaux qui tiraient son char, Saibya, Sugriva, Meghapuspa et Balahaka, semblèrent tous hésiter à pénétrer les ténèbres. Cette hésitation s'inscrit également dans le cadre des divertissements du Seigneur Krishna, car ses coursiers ne sont pas des chevaux ordinaires, sinon, il leur aurait été impossible de parcourir toute la galaxie et de traverser ensuite les diverses gangues qui le recouvrent. Tout comme Krishna est absolu, son char et ses chevaux, ainsi que tout ce qui a trait à Lui, sont également absolus, au-delà des attributs de ce monde matériel. Il faut donc toujours garder à l'esprit que Krishna jouait le rôle d'un être humain ordinaire quand Il était sur terre, et que ses chevaux, par sa volonté, jouaient également le rôle de chevaux ordinaires lorsqu'ils hésitèrent à pénétrer les ténèbres. Krishna est appelé Yogesvara,