modes. Les gens de Mathura (l’une des régions de Vrindavana) retrouvent la joie d'y vivre, protégés par les bras puissants de Krishna et de Balarama. Et comme par la présence de Krishna et de Balarama l'état se trouve bien gouverné, ils éprouvent une totale satisfaction. Tous leurs désirs, tous leurs besoins matériels sont comblés. Comme d'autre part ils voient chaque jour Krishna et Balarama, face à face, ils oublient bientôt tout de leurs souffrances matérielles. Chaque fois que Krishna et Balarama sortent par les rues, vêtus à merveille, sourire aux lèvres, et le regard animé, les habitants se sentent emplis d'une extase d'amour, simplement pour avoir vu Mukunda (l’un des nombreux Noms de Krishna, Dieu) à leurs côtés. Le Nom de Mukunda signifie Celui qui peut accorder la libération et la félicité absolues. La présence de Krishna agit comme une liqueur de jouvence et de vie, si bien que non seulement les jeunes, mais même les vieillards de Mathura, en Le voyant chaque jour, se rechargent d'énergie et de puissance juvénile.
Vrindavana, c'est la terre des rivières, des forêts et des vaches. Ici se fait entendre le son de la flûte du Seigneur, et Krishna ainsi que son frère aîné, Sri Balarama, y savourent l'atmosphère en compagnie des êtres purs qui y vivent. Les empreintes des pieds de Krishna marquent toujours la terre de Vrindavana, qui regorge de toute opulence et de toute bonne fortune. Là, nulle pénurie, nul besoin matériel ne s'y fait sentir. Tout y est pure beauté. On appelle Krishna «Mukunda», car il suffit de constamment se trouver au contact de sa Personne, ou de le voir en pleine conscience, pour s'affranchir de toute angoisse matérielle et être aussitôt béni de toute félicité spirituelle. De voir Krishna, les dévots se sentent infiniment vivifiés comme s'ils s'éveillent d'un songe, et reviennent à la vie. Qu'on suppose un homme allongé, inconscient, ses sens et les différentes parties de son corps sont complètement inertes. Mais qu'il retrouve la conscience, et de nouveau ses sens, à l'instant même, entrent en action. De même les dévots du Seigneur, de le recevoir, c'est pour eux comme de reprendre conscience, ils revivent. Sri Krishna étreint chacun d'eux, et au contact du Seigneur Suprême, tous sont sur-le-champ affranchis de toute souillure matérielle: aussi sourient-ils, envahis de félicité spirituelle. A contempler le visage du Seigneur Krishna, chacun d'eux se trouve empli d'une satisfaction absolue.
Les forêts qui longeaient la rivière la Yamuna s'étendaient en jardins magnifiques remplis d'arbres fruitiers, manguiers, jacquiers, pommiers, guavas, orangers, palmiers, vignes, baies..., et de toutes sortes de plantes et de fleurs odorantes. Comme ces forêts se trouvaient sur le bord de la rivière, les branches des arbres portaient naturellement de nombreux oiseaux aquatiques ainsi que des paons. Tous les arbres, oiseaux et animaux de ces forêts étaient en fait des êtres vertueux qui avaient choisi de naître dans ce royaume spirituel de Vrindavana à seule fin de contribuer au plaisir du Seigneur et des jeunes pâtres, ses compagnons éternels.
Ces pâtres étaient en réalité de grands sages et de grands spiritualistes lors de leurs vies précédentes. Après un grand nombre d'existences vertueuses, ils obtinrent la compagnie du Seigneur et purent jouer avec Lui comme s'ils étaient ses égaux. Ces