La science spirituelle pure
Page 97 sur 692

sens, sa position change et devient vikara. Suivant cette ligne de pensée, lorsque l'être pratique le service de dévotion sous la direction du maître spirituel, il atteint à l'immuabilité même en ce corps matériel, car c'est là son devoir naturel. Ainsi que l'affirme le Srimad-Bhagavatam, la libération consiste à retrouver notre position originelle, qui est de servir le Seigneur. Lorsque l'être se détache de tout attrait matériel pour s'absorber dans le service de dévotion, c'est là ce qu'on appelle l'immuabilité. Lorsqu'une personne entreprend une action de sa propre initiative, c'est qu'elle est animée d'un certain sentiment de possession, d'où s'ensuit une réaction au niveau du karma; mais lorsqu'elle fait tout pour Krsna, elle ne prétend à aucun droit sur ses actes. En atteignant à l'immuabilité et en cessant de se prévaloir de ses actes, on peut aussitôt s'établir au niveau spirituel, hors d'atteinte des influences de la nature matérielle, tout comme le soleil se reflétant sur l'eau demeure indépendant des mouvements de l'eau.

La voie de la Conscience de Krsna consiste à chanter Hare Krsna et à en écouter attentivement le son de façon à ce que le mental se fixe sur la vibration spirituelle du Nom de Krsna, qui ne diffère en rien de la Personne de Krsna. Celui qui fixe ainsi directement sa pensée sur les pieds pareils-au-lotus de Krsna atteint immédiatement le but de la maîtrise réelle du mental par la méthode ici prescrite, qui consiste à libérer le passage de l'air vital.

Les infimes particules que sont les âmes distinctes sont comme des "étincelles" d'une âme plus grande, et cette âme, c'est l'Âme Suprême, qui Se distingue des âmes infinitésimales du point de vue quantitatif. Les Textes védiques La décrivent en effet comme étant Celle qui pourvoit à tous les besoins des âmes infinitésimales. Celui qui comprend cette distinction entre l'Âme Suprême et l'âme infinitésimale est au-delà de l'affliction et vit sereinement. Quant à l'âme infinitésimale qui se croit quantitativement égale à l'Âme Suprême, elle se trouve sous l'emprise de maya, car telle n'est pas sa nature originelle et éternelle. Nul ne peut devenir l'Âme Suprême par la spéculation intellectuelle.

Les êtres distincts demeurent à jamais des parties infimes du tout que représente l'Âme Suprême, si bien qu'il ne leur est jamais possible de devenir aussi grands que cette Âme Suprême.

Le bhakta doit toujours s'efforcer de prêter l'oreille à des propos d'ordre spirituel et d'employer son temps à chanter le Saint Nom du Seigneur. Il doit toujours se comporter de façon franche et directe, se montrer simple et, bien que n'enviant personne et faisant au contraire preuve d'amitié envers tous, il doit éviter la compagnie des êtres peu évolués sur le plan spirituel. Celui qui désire progresser dans sa compréhension des choses spirituelles doit écouter auprès de sources authentiques ce qui touche au savoir absolu. En outre, la réalité de la vie spirituelle ne se trouve révélée qu'à celui qui adhère strictement aux principes régulateurs et qui maîtrise ses sens. Pour accéder à cette maîtrise de soi, il faut être non violent,

Facebook

VISITEURS

3997786

Visiteurs en Ligne

3997786





Visiteurs par pays