La science spirituelle pure
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Quiconque reste attaché à la souillure matérielle ne peut être un serviteur de Dieu.

Le niveau de la réalisation spirituelle correspond à celui de l'état libéré. L'être saisit sa nature propre à travers le savoir et le renoncement. Sans connaissance, il ne peut être question de réalisation. Celui qui réalise qu'il est une parcelle infinitésimale de l'Être spirituel suprême, en vient ensuite à se détacher de l'existence matérielle, conditionnée. Et c'est à partir de là que commence le service de dévotion. En effet, à moins d'être affranchi de la souillure matérielle, on ne peut se tourner vers le service d'amour offert au Seigneur. Voilà pourquoi notre verset affirme : C'est lorsqu'on possède la pleine connaissance de sa nature originelle et éternelle et qu'on s'établit dans l'ordre du renoncement, désormais détaché de tout attrait matériel, que l'on peut, à travers le service de dévotion pur, offrir son amour au Seigneur en se faisant Son serviteur.

La Bhagavad-gita enseigne que l'on peut accéder aux systèmes planétaires supérieurs, et même à Brahmaloka, grâce à des actes de vertu; mais lorsque les fruits de cette piété s'épuisent, il faut revenir sur cette Terre et renouveler ces activités. Ainsi, même si l'on parvient à obtenir un niveau de jouissance plus élevé et une longévité accrue sur les systèmes planétaires supérieurs, ce ne sera toujours que pour un temps limité. Mais en ce qui concerne le bhakta, le saint homme, les atouts qu'il acquiert, soit les fruits de son service dévotionnel et l'opulence de Vaikuntha, le monde spirituel, qui en résulte, même sur cette planète, ne sont jamais détruits. Dans ce verset, Kapiladeva S'adresse à Sa mère par les mots santa-rupa, indiquant par là que les perfections obtenues par le bhakta lui demeurent acquises. En effet, les dévots du Seigneur sont à jamais établis dans l'atmosphère de Vaikuntha, qu'on désigne donc du nom de santa-rupa du fait de sa situation dans la pure vertu, sans la moindre trace de passion ou d'ignorance. Lorsqu'on s'établit fermement dans le service de dévotion offert au Seigneur, rien ne peut ébranler cette position spirituelle, et par conséquent, le service et le plaisir qui s'y attachent ne font que s'accroître sans fin. Pour les bhaktas absorbés dans la Conscience de Krsna, dans l'atmosphère de Vaikuntha, l'influence du temps n'existe plus. Dans l'univers matériel, cette même influence détruit toute chose, mais dans le monde de Vaikuntha, ni l'influence du temps ni celle des devas, les êtres célestes, ne se fait sentir, car il n'y a pas de devas sur les planètes Vaikunthas. Ici-bas, toutes nos activités sont gouvernées par les différents devas; le simple fait de bouger notre main ou notre jambe relève du pouvoir de tel ou tel deva. Mais dans l'atmosphère de Vaikuntha, l'influence des devas et du temps brillent par leur absence; aussi n'y est-il jamais question de destruction. Dès que l'élément temps se manifeste, il y a assurance de destruction, mais en l'absence de cet élément -perceptible sous la forme du passé, du présent et du futur-, tout devient éternel. Les perfections spirituelles du bhakta ne seront jamais détruites.

 

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