Chaitanya, l'Avatar d'Or
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Quand ces quatre ingrédients viennent s'ajouter à la constance qui caractérise l'existence purement spirituelle, survient ce qu'il est convenu d'appeler un échange de saveur transcendantale. Ainsi l'échange réciproque d'amour entre bien-aimés est-il généralement appelé saveur transcendantale de l'échange de sentiments amoureux entre le dévot et l'Être Suprême, Dieu. Quoi qu'il en soit, n'oublions pas que l'atteinte de tels échanges exige que l'on s'établisse d'abord dans la constance, au stade de saveur transcendantal. Le fondement même de la saveur transcendantal est en effet l'échange de sentiments amoureux, les autres manifestations servant d'auxiliaires au développement de l'amour transcendantal.

L'extase associée à l'amour transcendantal comporte deux volets : le contexte et la source d'exaltation. Le contexte se divise lui-même en deux éléments, le sujet et l'objet. L'échange de service dévotionnel représente le sujet, et Krishna en incarne l'objet. Quant à la source d'exaltation, elle tient aux attributs spirituels et absolus de Krishna, qui envoûtent le dévot et l'incitent à le servir, Lui le Seigneur Suprême. Les philosophes mayavadis (impersonnalistes, qui ne croient qu'en l'aspect sans forme de Dieu) prétendent que la Vérité Absolue est dénuée de tout attribut spécifique, mais les philosophes qui vouent leurs vies à Krishna précisent que la Vérité Absolue est uniquement spirituel en ce sens que ses attributs n'ont rien de matériel. À vrai dire, les attributs spirituels du Seigneur sont si glorieux et enchanteurs qu'ils fascinent même les êtres libérés. En vérité, même les âmes déjà établies dans la réalisation du soi ressentent l'attrait des attributs sublimes de Krishna. Il faut en conclure que ceux-ci, loin d'être matériels, se révèlent de nature aussi pure que transcendantale.

L'extase suprême est caractérisée par treize manifestations transcendantales :

  1. danser,
  2. se rouler par terre,
  3. chanter,
  4. battre des mains,
  5. voir ses poils se dresser sur son corps,
  6. tonner,
  7. bâiller,
  8. respirer lourdement,
  9. oublier les conventions sociales,
  10. saliver,
  11. rire,
  12. avoir mal à la tête, et
  13. tousser.

Ces symptômes n'apparaissent pas tous simultanément, mais se manifestent selon les échanges de saveurs spirituelles. Tantôt tel symptôme prédominera, tantôt tel autre. Les saveurs spirituelles sont de cinq variétés.

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