Chaitanya, l'Avatar d'Or
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De même que l'homme d'affaires matérialiste ne pense à rien d'autre lorsqu'il brasse des affaires, le pur dévot occupé à servir le Seigneur ne rêve de rien d'autre.

Il est entendu que toute personne ainsi absorbée dans le service du Seigneur a atteint le plus haut niveau de la dévotion. Seul ce service d'amour sublime permet d'échapper à l'influence de Maya (l'illusion) et de savourer le pur amour de Dieu. Tant que l'on recherche la jouissance matérielle ou la libération, appelées les deux sorcières de l'envoûtement, on ne peut apprécier la saveur du service d'amour et de dévotion spirituel offert au Seigneur.

Le service de dévotion est la manifestation de l'amour pour Dieu, et l'expression des sentiments que l'on ressent pour Krishna.

Il y a trois niveaux de service de dévotion : celui de l'apprentissage initial, celui de la réalisation et celui du pur amour pour Dieu, l'ultime étape. Au stade de l'apprentissage, le néophyte dispose de neuf moyens différents pour cultiver le service de dévotion : l'écoute des gloires et divertissements de Dieu, le chant de ses Saints Noms, le souvenir de sa Divine Personne, le servir en pensées, en paroles et en actes, Lui rendre un culte à l'aide de seize accessoires, Lui offrir des prières, devenir son serviteur (sa servante), le considérer comme étant notre meilleur Ami, et tout Lui abandonner. Ces neuf pratiques relèvent du pur service d'amour et de dévotion offert au Seigneur. Celui ou celle qui a voué sa vie au service de Krishna, Dieu, la Personne Suprême par le biais de ces neuf activités doit être considéré comme étant le plus instruit, car il/elle a atteint le savoir complet. Qui s'engage avec foi et dévotion dans le chant et l'écoute voit toutes ses appréhensions matérielles s'évanouir peu à peu. Plus sa foi en le service de dévotion s'intensifie, plus il est assuré d'atteindre un niveau de perfection supérieur. Ainsi peut-il s'établir fermement dans la dévotion, accroître son attrait et son attachement pour celle-ci, et enfin ressentir l'extase, identifiée au premier stade de l'amour pour Dieu, qui survient après avoir assidûment cultivé le service de dévotion. Une fois ce stade atteint, la pratique continue du chant et de l'écoute permet peu à peu de raffermir sa dévotion jusqu'à ce qu'elle se transforme en véritable amour pour Dieu.

Au stade de l'amour pour Dieu apparaissent diverses manifestions transcendantales telles que l'affection, l'émotion, l'extase et un attachement d'une extrême intensité. Le passage d'un niveau à un autre est comparable à l'épaississement graduel du jus de canne lorsqu'on le fait cuire. D'abord liquide, il devient de plus en plus dense sous l'effet de l'évaporation, jusqu'à se transformer en mélasse. Puis, il se cristallise, se change en sucre et, finalement, en sucre candi… De même, l'amour transcendantal pour Dieu, la Personne Suprême, se développe par étapes, de façon progressive. Ce n'est que lorsque l'on s'établit vraiment au niveau absolu que l'on devient inébranlable dans l'amour de Dieu. Jusque là, il subsiste toujours un risque de rechute dans la matière. Au-delà se développent encore d'autres manifestations, telles ; la béatitude ou l'état extatique permanent, l'extase ou les symptômes de l'amour extatique pour Krishna, les symptômes de l'émotion pure envers Krishna, et les expressions d'amour profond pour Krishna, Dieu, la Personne Suprême.

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