Le monde spirituel
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Tant que l’être spirituel subit le conditionnement de la matière, il doit observer une stricte discipline en ce qui concerne la moralité et l’immortalité. Le monde absolu est transcendantal, libre de telles distinctions, puisque aucune souillure ne peut l’atteindre. Mais, en ce monde matériel, le désir charnel nécessite que l’on face une différence entre la vertu et le vice. Que naisse le désir de servir Kṛiṣhṇa et disparaîtra alors pour toujours la servitude que nous impose le corps matériel dans une existence dénaturée. Seule la conscience de Kṛiṣhṇa, Dieu, la Personne Suprême, permet d’atteindre la plus haute perfection de l’existence. Dans le monde spirituel, il n’y a pas d’activités sexuelles. Les échanges entre amoureux y naissent d’un amour pur, transcendantal, et engendrent une félicité parfaite, car basés sur l’affection, l’émotion et les sentiments purs.

Il existe quatre formes d’amour pour Dieu correspondant à l’attitude de service, à l’amitié, à l’affection parentale et au sentiment amoureux. Chacune des âmes réalisées considèrent le sentiment qui l’anime comme étant le plus parfait. Ainsi goûte-t-elle avec le Seigneur Krishna un bonheur sublime. Cependant, si nous comparons les divers sentiments de manière impartiale, il apparaît que le sentiment amoureux les surpasse tous par sa douceur. Nul n’est inférieur ni supérieur dans les relations transcendantales avec le Seigneur, puisque dans le royaume absolu tout est d’égale valeur. Pourtant, malgré la nature absolue de telles relations, il existe entre elles des différences transcendantales. Ainsi la relation purement spirituelle fondée sur l’amour conjugal est-elle considérée comme la plus haute perfection.

Tous les êtres spirituels qui vivent dans le monde spirituel sont conscients de Krishna, Dieu, la Personne Suprême, et n’ont qu’un seul désir, le rendre heureux. Tous sont conscients de n’être que les serviteurs éternels de Krishna, la Personne Divine Absolue. Tout acte que motive un tel sentiment de service relève d’un pur amour de Dieu car il est accompli pour le plaisir absolu des sens du Seigneur Krishna. Tel est le pur amour qu’ils développent à l’égard que Dieu.

Il y a une différence entre l’amour sexuel et l’amour pur. L’amour sexuel est répandu dans le monde matériel et demeure primaire, car uniquement lié au plaisir intéressé, celui des sens, alors que l’amour pur est répandu et développé dans le monde spirituel. Il faut s’efforcer de distinguer l’amour sexuel de l’amour pur, car ils sont de natures différentes et un abîme les sépare. Ils se distinguent autant l’un de l’autre que le fer de l’or. On nomme convoitise, le désir de satisfaire ses propres sens, tandis que l’amour pur porte à combler les sens du Seigneur Krishna. Ainsi, l’acte sexuel relève du plaisir des sens lié au corps matériel et demeure au niveau de l’animal, alors que l’amour pur, pratiqué dans le royaume de Dieu ou monde spirituel, est exempt de rapport sexuel. Là bas, ce sont les sentiments, les émotions qui sont privilégiés et répandus, car beaucoup plus fort, beaucoup plus puissant, beaucoup plus solide, beaucoup plus profond, sans fin, et tous dirigés vers la satisfaction de Dieu.

 

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