La science spirituelle pure
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douze mille ans forment le début de la dévastation partielle des trois mondes. Mais les hommes oublient ces dévastations qui ravagent le monde et se croient comblés par les progrès matériels de la civilisation. C'est ce qu'on appelle maya, l’illusion, ou "ce qui n'est pas".

Dans une famille où naît un saint homme, les ancêtres jusqu’au quatorzième ascendants sont d’ores et déjà libérés.

Malheureusement, sous l'influence de maya, l'âme conditionnée utilise le corps qu'elle obtient pour rechercher le plaisir des sens oubliant ainsi que ce genre d'occupation peut la conduire à nouveau vers un corps impalpable. Le dévot du Seigneur, ou l'être conscient de Krsna, n'a pas besoin d'observer les cérémonies rituelles comme le sraddha, car il satisfait toujours le Seigneur Suprême; par suite, ceux d'entre ses pères et ancêtres qui pourraient être en difficulté s'en trouvent automatiquement sauvés. L'exemple le plus frappant est celui de Prahlada Maharaja, qui pria Sri Nrsimhadeva (un avatar) de libérer son père, cet être pécheur qui avait commis tant d'offenses aux pieds pareils-au-lotus du Seigneur. Celui-ci lui répondit alors que dans une famille où naît un sage comme Prahlada, non seulement le père, mais le grand-père et ses ancêtres -jusqu'au quatorzième ascendant- sont d'ores et déjà libérés. Il faut donc en conclure que la Conscience de Krsna représente à elle seule l'ensemble de toutes les œuvres bénéfiques pour la famille, la société et les êtres vivants en général. L'auteur du Caitanya-caritamrta ajoute qu'une personne possédant une compréhension parfaite de la Conscience de Krsna ne pratique aucun rite, car elle sait que tous les rites s'accomplissent d'eux-mêmes par le simple fait de servir Krsna, en pleine conscience de Sa Personne.

Le Seigneur dépêche en ce monde un de ses serviteurs pour instruire les âmes incarnées.

Krsna fait preuve d'une telle bienveillance qu'Il donne aux âmes captivées par le plaisir des sens un monde séparé, créé par Lui, pour leur permettre d'y jouir de l'existence comme elles le désirent; néanmoins, Il y apparaît aussi dans Sa Forme personnelle. C'est à contre cœur que le Seigneur crée l'univers matériel, mais Il y descend dans Sa Forme personnelle ou y dépêche un de Ses fils ou un de Ses serviteurs dignes de confiance, ou encore un auteur digne de confiance comme Vyasadeva, pour instruire les âmes conditionnées. Et Lui aussi leur transmet Ses directives à travers la Bhagavad-gita ou chant du Seigneur. Toute cette œuvre de prédication se déroule en même temps que la création, et ce, afin de convaincre les âmes fourvoyées qui croupissent dans l'univers matériel de revenir et de s'abandonner à Lui. D'où l'enseignement ultime de la Bhagavad-gita: "Laisse là toutes tes occupations illusoires en ce monde et abandonne-toi simplement à Moi. Les suites de tes fautes, Je t'en affranchirai.

 

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