La science spirituelle pure
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trouve dans le mode de l’ignorance, il est impossible d’obtenir de l’adoration de Shiva le même bénéfice spirituel que celui qu’on obtient par l’adoration de Vishnu ou Krishna. Pour cette raison Shiva possède sa propre catégorie, le shiva-tattva.

Brahma le démiurge dit : « Au commencement de la création il y a les austérités, moi-même et les Prajapatis, les grands sages avec le pouvoir d’engendrer. Puis, pendant la conservation de la création, il y a le Seigneur Vishnou, les êtres célestes avec des pouvoirs de contrôle, ainsi que les rois des différentes planètes. Mais, à la fin, il y a l’irréligion, puis le Seigneur Shiva, les mécréants athées, etc. Or, ils ne sont tous que des manifestations représentatives de l’énergie du pouvoir suprême, du Seigneur. »

Krishna, Dieu, la Personne Suprême, et ses trois catégories d’énergies.

Il n’y a aucune limite aux émanations comme aux incarnations de Krishna. Les émanations et incarnations divines sont innombrables, au même titre que les vagues de l’océan. Krishna s’incarne d’abord sous la forme des trois Purusa-Avatars : Karanodakashayi ou Maha-Vishnou, Garbhodakashayi Vishnou et Kshirodakashayi Vishnou.

Les énergies de Krishna peuvent également être divisées en trois catégories, soit l’énergie de la pensée, l’énergie du sentiment et l’énergie de l’action. Il manifeste la première en tant que Dieu Suprême, la seconde en tant que Vasudeva et la troisième, en tant que Sankarsana, Balarama. La Création ne peut exister sans la pensée, le sentiment et l’action. Bien que l’on ne puisse parler de création en ce qui concerne le monde spirituel, l’univers matériel, lui, est bel et bien créé. Quoi qu’il en soit, le monde spirituel et l’univers matériel sont tous deux des manifestations de l’énergie d’action de Krishna, à travers laquelle Il intervient sous la forme de Sankarsana et de Balarama.

Le monde spirituel, avec ses planètes spirituelles, dites Vaikountha, et Krishnaloka, repose sur l’énergie de la pensée du Divin. Bien qu’il ne peut y être question de création vu sa nature éternelle, comprenons que les planètes spirituelles dépendent néanmoins de l’énergie de la pensée du Seigneur Suprême. La Demeure Suprême, Goloka, se manifeste tel un lotus aux centaines de pétales. Tout y est manifesté par Ananta, Balarama ou Sankarsana. La manifestation cosmique et ses différentes galaxies sont manifestées par l’entremise de maya, l’énergie matérielle. N’allons pas croire, cependant, que la nature, l’énergie matérielle, soit la cause de l’entière manifestation cosmique. C’est plutôt le Seigneur Suprême, dont les différentes émanations opèrent à travers la nature matérielle, qui en est la cause. En d’autres termes, il ne peut être question de création sans la direction du Seigneur. La forme par l’intermédiaire de laquelle l’énergie de la nature matérielle opère la création s’appelle Sankarsana. Il est donc entendu que la manifestation cosmique est créée sous la supervision de l’Être Suprême.

 

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