La science spirituelle pure
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puissance éternelle du brahmajyoti, Il demeure voilé, ils ne peuvent pas le voir tel qu’Il est.

L’Eternel Suprême dit : « Parce que Je suis Dieu, la Personne Suprême, Je sais tout du passé, du présent et de l'avenir. Je connais aussi tous les êtres; mais Moi, nul ne Me connaît ».

Ce sujet tranche définitivement le dilemme entre personnalisme et impersonnalisme. Si la Forme de Dieu, la Personne Suprême, était maya, c'est-à-dire matérielle, comme le prétendent les impersonnalistes, il faudrait supposer que, semblable à tous les êtres, Il change sans fin de corps et oublie le déroulement de ses vies passées. En effet, nul être revêtu d'un corps matériel ne peut se rappeler ses vies antérieures, pas plus que prédire son avenir, dans cette vie ou dans l'autre, il ne peut voir le passé, le présent ou le futur; à moins d'être libéré, nul ne le peut.

Cependant, Krishna, Dieu, la Personne Suprême, qui n'appartient pas au commun des mortels, affirme tout savoir du passé, du présent et du futur. Nous avons pu constater, qu'il se rappelle avoir instruit Vivasvan, l’être céleste du soleil, voici des millions d'années. Dieu connaît aussi tous les êtres en même temps, car Il habite le cœur de chacun d'eux. Et pourtant, bien qu'il demeure à l'intérieur de chaque être en tant qu'Âme Suprême, qu'il demeure au-delà de l'univers matériel en tant que Personne Divine et Absolue, les êtres à l'intelligence limitée ne peuvent comprendre qu'il est le Seigneur Suprême, au Corps impérissable. Il est le soleil, que cache le nuage de maya, l’énergie matérielle. Nous voyons, dans le ciel, le soleil, les planètes et les étoiles. Mais parfois, les nuages nous les dérobent temporairement. Or, ce voile n'est un voile que pour nos sens imparfaits, car le soleil, la lune et les étoiles ne sont pas vraiment cachés. De même, maya ne peut envelopper le Seigneur Suprême; mais Celui-ci, par sa puissance interne, n'est pas manifesté aux yeux des hommes de moindre intelligence. Seuls quelques hommes, entre des millions, tentent de parfaire leur existence; et parmi eux, un seul peut-être parvient à connaître Dieu. Donc, même si on est accompli dans la réalisation de l’Être Spirituel Suprême Impersonnel ou de l'omniprésente Âme Suprême, il demeure impossible, sans conscience de Dieu, de réaliser la Personne Suprême dans sa forme primordiale de Krishna, Dieu, l’Eternel Suprême.

Pour voir Dieu tel qu’Il est, il faut s’abandonner à Lui et le servir avec amour et dévotion. Le service de dévotion, est la manifestation d’amour que nous éprouvons pour Krishna, Dieu, c’est la clé d’or qui ouvre la porte qui conduit directement à Dieu.

Ce n'est que lorsque l'être spirituel incarné sert Dieu avec amour et dévotion, que sa libération de l'existence matérielle est assurée.

Krishna, Dieu, la Personne Suprême dit : « Ce n’est que par le service de dévotion, et seulement ainsi, que l’on peut Me connaître tel que Je suis. Et l'être qui, par une telle

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