Apprenons à connaître l’Éternel
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Krishna, l’Eternel Suprême dit :

« Avant la création de cette manifestation cosmique, Moi seul existe avec mes puissances spirituelles propres à l’exclusion de tout phénomène grossier, subtil ou causal. La conscience n’était pas encore manifestée. Après la création, Moi seul vis en toute chose, et venu le temps de l’annihilation, Moi seul demeure à jamais ».

Le Seigneur Souverain à l’inconcevable grandeur, qui est omniprésent et qui n’a ni nom ni forme ni activités matériels, se montre tout spécialement miséricordieux envers les êtres saints qui le vénèrent. Ainsi manifeste-t-il ses Formes et ses Noms spirituels au cours de ses différents divertissements.

« Puisse, le Seigneur Suprême, dont la Forme est éternelle, toute de connaissance et de félicité, se montrer miséricordieux envers nous ».

En vérité, Dieu, la Personne Suprême est dépourvu de nom, Il n’a pas de nom matériel. Krishna, qui veut dire « l’infiniment fascinant », n’est pas un nom ordinaire, car il s’agit en fait d’un nom immatériel, spirituel. Les Noms du Seigneur Suprême ne sont pas de ce monde. De même, la Forme du Seigneur Krishna ainsi que son avènement et ses actes sont tous immatériels et donc spirituels. Pour manifester sa miséricorde sans cause aux êtres saints de même qu’aux incroyants, Krishna, le Seigneur Souverain, apparaît en ce monde révélant ainsi ses saints Noms, ses Formes et ses Divertissements, qui sont tous spirituels et absolus.

Le Nom Krishna et Dieu, la Personne Suprême, sont identiques et de même puissance, car le Seigneur Souverain a investi son Saint Nom de puissance. Ainsi, qui le prononce voit ses péchés effacés et obtient le salut (la libération). Krishna, Dieu, la Personne Suprême aime que l’on prononce son Saint Nom.

Sri Krishna est la forme personnelle, réelle, primordiale et absolue de Dieu, la Personne Suprême. Il est le premier Narayana (l’un de ses Saints Noms), le premier, car il existe, dans le monde spirituel, sur les planètes Vaikunthas, spirituelles, un nombre illimité de Narayanas, qui tous sont une seule et même Personne Souveraine, Dieu, mais qui sont tous des émanations plénières du Seigneur Suprême dans sa forme originelle, Sri Krishna. De cette forme primordiale émane tout d'abord la forme de Baladeva, puis, de Baladeva, tant d'autres, tels Sankarsana, Pradyumna, Aniruddha, Vasudeva, Narayana, Purusa, Rama, Nrsimha, etc. Encore une fois, toutes ces manifestations, ou émanations plénières, ont une seule et même identité, celle de visnu-tattva, dont Sri Krishna est l’unique source originelle. Ainsi se trouve-t-Il être Dieu Lui-même, le Seigneur Suprême, de manière absolue, à la fois le créateur de l'univers matériel et, sous la forme de Narayana, le Seigneur Souverain de chacune des planètes spirituelles, dites Vaikunthas. Ses ébats parmi les humains constituent donc une sorte d'énigme, ce qui explique son assertion dans la Bhagavad-gita, selon laquelle les sots, ignorants la nature réelle de ses actes, Le prennent pour un homme ordinaire.

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