temporaire, elle n'en est pas moins indésirable, car ce monde matériel est en réalité le monde de l'oubli, de la souffrance, et de la mort.
C'est du fait de l'ignorance que l'on doit revêtir, l'un après l'autre, divers corps éphémères. Cependant, l'âme spirituelle n'a aucun besoin de revêtir ces corps temporaires, mais elle y est contrainte que par suite de son ignorance, et de son oubli de Dieu, de sa véritable identité spirituelle et de la vérité existentielle.
C'est pourquoi, lorsqu'on obtient une forme humaine où l'intelligence est développée, on doit modifier notre conscience en cherchant à connaître Krishna, Dieu, la Personne Suprême.
Dieu dit à cet effet : Celui qui connaît l'absolu de mon avènement et de mes actes n'aura plus à renaître dans cet univers. En quittant son corps ; il entrera dans mon royaume éternel.
A moins de connaître Dieu, Krishna, et de devenir conscient de Lui, nous devons rester prisonniers de la matière. Pour mettre fin à cette existence conditionnée, nous devons nous abandonner à Krishna, Dieu, la Personne Suprême, l'aimer, faire sa divine volonté, et le servir avec amour et dévotion.
La mort ne concerne que le corps périssable, et non l'âme qui est, elle, immortelle.
Le Seigneur Krishna dit : A l'instant de la mort, l'âme prend un nouveau corps, aussi naturellement qu'elle est passée, dans le précédent, de l'enfance à la jeunesse, puis à la vieillesse. Ce changement ne trouble pas qui a conscience de sa nature spirituelle.
Sache que ne peut être anéanti ce qui pénètre le corps tout entier. Nul ne peut détruire l'âme impérissable.
L'âme est indestructible, éternelle et sans mesure, seuls les corps matériels qu'elle emprunte sont sujets à la destruction.
Ignorant celui qui croit que l'âme peut tuer ou être tuée, le sage, lui, sait bien qu'elle ne tue ni ne meurt.
L'âme ne connaît ni la naissance ni la mort. Vivante, elle ne cessera jamais d'être. Non née, immortelle, originelle, éternelle, elle n'a jamais eu de commencement, et jamais n'aura de fin. Elle ne meurt pas avec le corps.
Comment, celui qui sait l'âme non née, immuable, éternelle et indestructible, pourrait-il tuer ou faire tuer ?
Aucune arme ne peut fendre l'âme, ni le feu la brûler, l'eau ne peut la mouiller, ni le vent la dessécher.
L'âme est indivisible et insoluble, le feu ne l'atteint pas, elle ne peut être desséchée. Elle est immortelle et éternelle, omniprésente, inaltérable et fixe.
Il est dit de l'âme qu'elle est invisible, inconcevable et immuable. La sachant cela, tu ne devrais pas te lamenter sur le corps.


