La vertu matérielle, souillée par la passion et l'ignorance, est appelée vertu mixte. En revanche, aucun trait matériel ne vient souiller la diversité transcendantale de la pure vertu. Cette dernière offre ainsi l'atmosphère requise pour appréhender le Seigneur et ses divertissements absolus. La variété spirituelle est éternellement indépendante de toute condition matérielle et elle est identique à Dieu, puisque tous deux sont absolus.
Le Seigneur et ses dévots perçoivent simultanément la puissance de plaisir par l'entremise de la puissance de perception. Les trois attributs de la nature matérielle ; la vertu, la passion et l'ignorance, exercent leur contrôle sur l'âme incarnée et conditionnée par la matière, mais jamais le Seigneur ne subit leurs influences.
Krishna dit à cet effet : « Les influences matérielles touchent les âmes conditionnées, mais jamais ne m'atteignent, Moi, Dieu, la Personne Suprême ».
En leur état non manifesté, les attributs et modes d'influences de la nature matérielle relèvent de la vertu. Lorsque leurs actions s'extériorisent dans la production des diversités liée à l'existence matérielle, ils procèdent de la passion, et en l'absence d'activités et de variétés, ils découlent alors de l'ignorance. En d'autres termes, la disposition à la réflexion appartient à la vertu, l'activité à la passion, et l'inertie à l'ignorance.
Cependant, au-delà de ces diverses manifestations de la nature matérielle se trouve la pure vertu. Lorsqu'elle est dominée par la puissance existentielle, on la perçoit comme étant la connaissance transcendantale que prédomine la puissance de félicité, et on la perçoit alors comme étant l'amour pour Dieu, le plus intime qui soit.
La pure vertu, manifestation simultanée et unique de ces trois influences, est la caractéristique principale du royaume de Krishna, Dieu, la Personne Suprême. Qui aime profondément le Seigneur est intimement lié à Lui, et Krishna lui rend cet amour pareillement.
Le plaisir spirituel que procure le service de dévotion appelé aussi « service d'amour et de dévotion » offert à Dieu est la véritable indépendance, qui mène à la véritable liberté.
Or en vérité, c'est lorsqu'on s'établit véritablement dans le service de dévotion que l'on devient réellement indépendant et véritablement libre. C'est la position qu'occupent le serviteur et la servante de Dieu.
En réalité, le service de dévotion offert à Krishna, Dieu, la Personne Suprême est l'expression des sentiments profonds que l'on éprouve pour le Seigneur Souverain. C'est la manifestation de l'amour que l'on éprouve pour Dieu, le désir fervent et la joie extrême que l'on a à le servir, à Lui faire plaisir et à le rendre heureux en satisfaisant tous ses désirs.