La voie de la libération, de la véritable liberté
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La félicité dont jouit le Seigneur Krishna n'est pas de nature matérielle. En réalité, le service de dévotion est un échange d'amour entre deux personnes, et on ne peut le trouver seulement en soi-même. C'est pourquoi la joie que procure la réalisation de soi ne peut se comparer au service de dévotion.

Le Seigneur possède trois variétés d'énergies internes : La puissance de plaisir ou puissance de félicité, la puissance existentielle, et la puissance cognitive.

La puissance de plaisir, la manifestation personnelle de la félicité du Seigneur Suprême, puissance de félicité transcendantale, et la source de son plaisir existe éternellement en Lui.

Lorsque cette dernière est manifestée par la grâce du Seigneur Suprême en la personne d'un serviteur de Krishna, elle prend le nom d'amour de Dieu ou d'amour pour Dieu. Cet amour de Dieu est un autre attribut de la puissance de félicité du Seigneur. Cependant, le service de dévotion qu'échangent le Seigneur Krishna et son dévot est une manifestation de cette puissance de félicité transcendantale. La puissance qui pare constamment Krishna, Dieu, la Personne Suprême, de pure félicité n'est pas matérielle, comme le prétendent les adeptes de la doctrine impersonnaliste (de ceux qui croient que Dieu est uniquement un Être Spirituel Suprême sans forme), dans l'ignorance de l'identité réelle du Seigneur Souverain et de sa puissance de plaisir. Ces ignorants ne peuvent comprendre ce qui distingue la félicité spirituelle impersonnelle, de la variété qui caractérise l'énergie de plaisir spirituel.

Le Seigneur obtient tout son plaisir transcendantal grâce à cette puissance de plaisir, et Il la confère à son pur dévot.

Le corps de Krishna est tout de connaissance, de félicité et d'éternité. Sa puissance spirituelle unique revêt trois aspects : l'aspect de félicité, l'aspect d'existence éternelle, et l'aspect de perception, ou connaissance.

La puissance transcendantale par laquelle Krishna, Dieu, la Personne Suprême maintient son existence se nomme sandhini. Celle par laquelle Il a connaissance de sa propre Personne et par laquelle encore Il permet aux autres de le connaître est appelée samvit. Enfin, celle par laquelle Il possède et confère à son dévot la félicité transcendantale est appelée hladini. On appelle visuddha-sattva la manifestation totale de ces puissances.

Ce niveau de variété spirituelle est révélé même dans l'univers matériel lorsqu'y apparaît le Seigneur. Ainsi, ses divertissements et manifestations n'ont absolument rien de matériel, car ils sont spirituels et le demeurent éternellement. Ils se situent au niveau transcendantal pur.

Quiconque connaît la nature transcendantale de l'avènement, des actes et de la disparition du Seigneur, se qualifie pour être libéré de l'asservissement matériel après avoir quitté son corps. Il peut alors pénétrer dans le royaume spirituel, et là, apprécier au plus haut point la compagnie du Seigneur Suprême au travers d'échanges que régit la puissance de plaisir ou puissance de félicité.

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