La voie de la libération, de la véritable liberté
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Mettons un terme à l'action intéressée, aux plaisirs des sens, renonçons aux fruits de nos actes, et vivons selon l'enseignement de Dieu.

L'être spirituel incarné dans le corps d'un être céleste, ses mérites épuisés, redescend sur terre dans une goutte d'eau, et y retrouve un corps d'homme.

L'être individuel distinct de Dieu peut, par un acte libre, soit plonger au cœur de la sombre nature matérielle et s'identifier à la matière, au corps dans lequel il s'est incarné, soit au contraire s'identifier à l'énergie spirituelle, supérieure, et pour cette raison on le désigne également sous le nom d'énergie marginale du Seigneur.

Selon qu'il penche vers l'une ou l'autre de ces énergies, matérielles ou spirituelles, il acquiert un corps correspondant, matériel ou spirituel. Or, la position qu'il occupe dans ce monde ne correspond pas à sa nature véritable. La nature originelle de l'être distinct est de servir le Seigneur Suprême dans une conscience spirituelle, dans la conscience de Krishna.

Mais dans l'univers matériel, sa conscience matérielle le pousse irrésistiblement à vouloir dominer la matière, en conséquence de quoi il doit subir la loi du karma, et renaître indéfiniment parmi les 8 400 000 espèces vivantes, tantôt comme être céleste, tantôt comme un homme, tantôt comme un animal ou un végétal, etc. alors que dans le monde spirituel, il conserve une forme unique.

Des 8 400 000 formes de vie que Dieu a créées, nous trouvons 900 000 espèces aquatiques, 2 000 000 d'espèces végétales, 1 100 000 espèces de reptiles et de vers, 1 000 000 d'espèces d'oiseaux, 3 000 000 d'espèces de mammifères, et 400 000 espèces humaines, l'ensemble regroupant les 8 400 000 variétés de corps que l'on trouve en diverses planètes des innombrables galaxies.

Voilà comment se poursuivent les errances de l'être spirituel incarné, de l'être humain, par l'effet d'innombrables incarnations consécutives à l'appel des diverses formes de désirs matériels qu'il émet, et qui réside en son mental.

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