C’est savoir qu’à son contact, nous sommes plongés dans la lumière pure transcendantale en permanence, la joie parfaite de manière continue et sans interruption, et la vie éternelle.
C’est savoir que l’opulence réelle est sa propre nature en tant que Personne Divine Suprême, qu’Il manifeste à travers six opulences illimitées : La beauté, la richesse, la renommée, la puissance, la sagesse, et le renoncement.
Ainsi se définit la conscience de Krishna.
La conscience est l’énergie de l’âme, et cette dernière, au travers de ses différentes incarnations, acquiert des données qu’elle emmagasine, conserve, qui enrichissent son savoir, et lui permettent petit à petit d’atteindre un niveau élevé. L’âme, à chacune de ses incarnations, si elle développe le savoir divin par sa recherche de Dieu, augmente son niveau spirituel à chaque fois.
Dans l’univers matériel, les êtres incarnés ont différentes idées, et celles d’une personne à la conscience développée diffèrent de celles d’une autre à la conscience non développée. Si une personne se révèle consciente de Krishna peu après sa naissance, il faut comprendre qu’elle avait jadis médité sur le Seigneur Suprême.
Le Seigneur Krishna dit à cet effet : « Alors, il recouvre la conscience divine acquise dans sa vie passée et reprend sa marche vers la perfection. Aucun effort dans cette voie n’entraîne la moindre perte, et tout progrès, si modeste soit-il, prévient du plus redoutable danger ».
Le développement de notre conscience de Krishna ou conscience de Dieu n’est jamais perdu, il s’accroît jusqu’à la perfection.
Il existe différents degrés de savoir. L’homme au savoir limité se cantonnera aux données d’ordre matériel, ignorant qu’un savoir supérieur existe, d’ordre spirituel celui-là. Et selon l’état de conscience développé, l’un s’arrêtera au savoir matériel alors que l’autre, ayant développé une conscience plus élevée, se tournera vers le savoir spirituel, qui élève l’être.
Celui qui est avisé sait que c’est au contact de Krishna, Dieu, la Personne Suprême qu’il acquiert le savoir parfait, devient conscient du Seigneur, enrichit son intellect et parvient à la pureté de l’être.
En vérité, nous pouvons tout apprendre de Dieu en apprenant le vrai savoir qu’il enseigne Lui-même. Notre savoir sera alors parfait.
Le Seigneur dit : « Ecoute comment, en pratiquant le yoga [la pratique de l’union et de la communion avec Dieu], la conscience et le mental fixés sur Moi, il te sera possible de Me connaître pleinement, sans que demeure le moindre doute ».