C’est pourquoi nous devons absolument nous élever au-delà des ces trois attributs, de ces influences matérielles, et atteindre le niveau spirituel. Voilà ce qu’on appelle la conscience de Krishna ou conscience de Dieu.
A moins d’être conscient de Krishna, Dieu, la Personne Suprême, nous serons forcés, par la conscience matérielle de passer d’un corps à un autre, car nous aurons entassé des désirs matériels depuis des temps infinis.
Nous devons absolument changer de « point de vue », de manière de penser, d’objectif et de formes de désirs, en passant des désirs matériels aux désirs spirituels, et ce changement ne peut se produire que si l’on prête une attention particulière aux paroles vivantes de Dieu, et en mettant en pratique son enseignement divin et salvateur. Dès lors, renouons le lien qui nous unit à Dieu, et lions nos désirs et nos intérêts aux siens.
Si nous nous comportons ainsi, écoutant Krishna, Dieu, la Personne Suprême, et en mettant en pratique son enseignement sublime, nous perdrons nos désirs de vouloir dominer la nature matérielle, et graduellement, en proportion de l’amoindrissement de nos désirs malsains, nous arriverons à bénéficier du bonheur spirituel.
Ainsi, en proportion du savoir acquis au contact du Seigneur Krishna, nous goûterons à l’éternelle félicité.
Telle est l’attitude juste, et la perfection de l’existence.
La morale et l’éthique jouent un rôle essentiel et fondamental dans l’attitude juste et le cheminement spirituel correct de l’homme.
Personne ne peut approcher Krishna, Dieu, la Personne Suprême sans se purifier de toutes les conséquences de ses fautes. Seuls ceux qui évoluent au niveau de la pure vertu peuvent l’approcher, le connaître, le voir face à face et le servir avec amour et dévotion.
Krishna est Dieu, l’Être Spirituel Suprême, l’ultime demeure, le purificateur souverain. Tous les êtres vivants sont des êtres de nature spirituelle, mais Krishna est, Lui, l’Être Suprême, dans sa forme personnelle, primordiale, infinie et absolue. Il est également l’ultime demeure de toutes choses, et le plus pur parmi les purs. Voilà pourquoi pour l’approcher il faille nécessairement être parfaitement pur, et à cette fin sont requises la moralité et l’éthique.
C’est pour cette raison majeure qu’il est interdit d’avoir des rapports sexuels illicites, hors mariage, de manger de la viande, du poisson et des œufs, de consommer toutes sortes de drogues et de substances intoxicantes tel l’alcool, le tabac, le café, le thé, et de s’adonner aux jeux de hasard et d’argent.
Qui sait éviter ces quatre piliers du péché, peut demeurer pur.