Le Seigneur dit de Lui : « En Moi gît une puissance illimitée, et c'est pourquoi l'on Me connaît comme infini, ou omniprésent. La manifestation cosmique est apparue en Moi à partir de Mon énergie matérielle, et dans cette manifestation universelle apparut le premier être, Brahma, qui n'a pas eu de mère matérielle ».
Le Seigneur possède d'innombrables puissances, toutes étant illimitées. Par suite, le Seigneur Lui-même, ainsi que tous ses attributs, formes et divertissements sont également infinis.
Krishna, Dieu, la Personne Suprême existe au commencement, au milieu et à la fin de tout ce qui est, depuis la plus infime particule de la manifestation cosmique, l'atome, jusqu'aux galaxies gigantesques et à la totalité de l'énergie matérielle. Il est éternel, car Il n'a ni commencement, ni milieu, ni fin. Son existence peut être perçue dans ces trois phases ; ce qui montre bien sa pérennité. Lorsque la manifestation cosmique n'existe pas, Lui existe, en tant que puissance originelle. Il est Absolu, infaillible et sans commencement. Il possède toujours la fraîche beauté de la jeunesse, car Il est éternellement jeune. Dieu, la Personne Suprême, existe sans autre cause que Lui-même, car il est Lui-même la cause de tout. Eternel, Il se situe au-delà des causes et des effets. Il est à l'origine de tout ce qui est. Tout est créé, manifesté, par l'énergie du Seigneur Suprême et lorsque tout est détruit, ou dissous, l'énergie originelle rentre dans le corps du Seigneur. Il est la Cause de toutes les causes, que ce soit au commencement, au milieu ou à la fin.
Par sa miséricorde immotivée, le Seigneur aime dépendre de ses dévots.
Krishna est Dieu, la Personne Suprême, le Maître de tous les êtres. Le Seigneur Souverain possède dans leur plénitude les six perfections ; Beauté, Richesse, Renommée, Puissance, Sagesse et Renoncement, et Il se montre en outre extrêmement bienveillant à l'égard de son dévot. Bien qu'Il soit complet en Lui-même, Il désire néanmoins que tous les êtres s'abandonnent à Lui et se vouent à son service. Voilà ce qui le satisfait.
Bien qu'Il soit complet en Lui-même, Il aime que ses dévots Lui offrent avec dévotion, ne serait-ce qu'une feuille, une fleur, un fruit ou de l'eau. Le Seigneur demande parfois à son dévot de Lui donner à manger, comme s'Il avait très faim. Parfois encore, Il apparaît en rêve à un être saint pour lui dire que son temple et son jardin sont vétustes et qu'Il ne s'y trouve plus très bien ; Il le prie alors de les remettre en état pour Lui. Il peut aussi arriver qu'Il soit enterré, et Il implore alors son dévot de venir le sauver, comme s'Il était incapable de se tirer d’affaire Lui-même. Ou encore, Il demande à un sage de prêcher ses gloires partout dans le monde, bien qu'à Lui seul Il soit tout à fait capable de s'acquitter de cette tâche. Ainsi, bien que le Seigneur Souverain possède tout et se suffise à Lui-même, Il dépend de ses dévots. C'est pourquoi les rapports qu'Il entretient avec eux sont extrêmement intimes. Seul un être saint peut comprendre comment le Seigneur, bien que complet en Lui-même, dépend de son dévot pour accomplir quelque tâche particulière. Krishna explique bien ceci lorsqu'Il dit à Arjuna, son dévot :
« Ne sois, au cours de cette lutte, qu'un instrument dans Ma main ».