Comprenons, enfin, que l’abandon à Dieu est l’unique devoir de tous les êtres. Puisque tout dépend de la volonté de Krishna, Dieu, la Personne Suprême, notre seul et unique devoir consiste à nous abandonner à Lui, à Le servir avec amour et dévotion, et à rechercher sa protection. Telle est la perfection de l’existence.
Dès lors, prenons toujours plaisir à l’aimer, à Lui obéir, à faire sa divine volonté, à nous abandonner à Lui, et à le servir avec amour et dévotion.
A l’origine de toutes choses, alors que le cosmos matériel n’existait pas encore, les entités spirituelles ou âmes spirituelles, vivaient auprès de Krishna, Dieu, la Personne Suprême, dans son royaume tout de connaissance, de félicité et d’éternité, et le servaient avec amour et dévotion.
La position de serviteur de Dieu est la plus élevée qui soit.
C’est lorsqu’on s’établit véritablement dans le service d’amour et de dévotion que l’on offre à Krishna, Dieu, la personne suprême, que l’ont devient réellement indépendant.
Les hommes à l’intelligence réduite restent incapables d’apprécier la position réelle des serviteurs éternels du Seigneur Krishna. L’emploi du mot « serviteur » les plonge dans la perplexité voire la confusion, ils ne peuvent pas comprendre que cette forme de service n’a rien à voir avec la servitude matérielle.
La position du serviteur de Dieu est la plus élevée qui soit. Celui qui peut comprendre cette vérité, et qui retrouve dès lors sa nature originelle de serviteur éternel auprès du Seigneur, devient ainsi parfaitement indépendant. Il retrouve la véritable liberté.
L’indépendance de l’âme se perd au contact de la matière. Mais sur le plan spirituel, dans la sphère spirituelle, l’âme possède une totale indépendance, de telle sorte qu’il n’est pas question à ce niveau là de tomber sous la dépendance des trois attributs et mode d’influence de la nature matérielle que sont : la vertu, la passion et l’ignorance.
L’être saint, le dévot de Dieu accède à cette position prestigieuse, si bien qu’il abandonne la tendance à jouir de la matière, ayant pris conscience de sa nature fautive.
La différence entre le dévot et l’impersonnaliste (celui qui croit que Dieu est un Être Suprême sans forme) tient à ce que ce dernier cherche à se fondre dans l’identité de l’Être Suprême, afin de pouvoir jouir de l’existence à sa guise, tandis que l’être saint renonce à tout esprit de jouissance pour adopter le service d’amour absolu du Seigneur. Telle est sa glorieuse condition naturelle, originelle et éternelle.
Il devient alors pleinement indépendant. Bien sur, l’Être à l’indépendance suprême n’est autre que Krishna, Dieu, la Personne Suprême. L’être individuel distinct de Dieu, que chacun de nous est, ne devient pleinement indépendant que lorsqu’il se voue au service du Seigneur. En d’autres termes, le plaisir spirituel que procure le service d’amour et de dévotion offert au Seigneur est l’indépendance réelle.
En vérité, dans le service d’amour et de dévotion offert à Dieu, Krishna, le serviteur est aussi libre que le Maître.
Krishna, Dieu, la Personne Suprême, le Maître Suprême, est parfaitement indépendant, et dans le monde spirituel le serviteur jouit également de cette qualité d’indépendance parfaite, car on n’y trouve aucun service forcé.