La science de Dieu, ou science du salut
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Le vrai renoncement est ce par lequel on se regarde toujours comme partie intégrante du Seigneur Suprême, en sachant que l'on à aucun droit de jouir des fruits de nos actes. N'étant nous-mêmes que des âmes ou étincelles spirituelles, d’infimes fragments de la Personne Divine, Krishna, parties intégrantes du Seigneur, c'est à Lui que doit revenir la jouissance des fruits de nos actes. Telle est, véritablement, la conscience de Krishna ou conscience de Dieu. Celui qui agit dans la conscience de Krishna est le vrai renonçant. Accomplissant ses actes dans un tel esprit, il connaît la satisfaction, car il agit en vérité pour l’Être Suprême. Il ne s'attache ainsi à rien de matériel; il s'habitue à ne trouver son plaisir en rien d'autre que la félicité spirituelle donnée par le service de dévotion. On tient le renonçant pour être libéré des conséquences de ses actes passés; mais l'être établi dans la conscience de Krishna atteint tout naturellement cette perfection, sans même avoir à embrasser l'ordre du renoncement. Cet état d'esprit de l'homme de renoncement porte le nom de perfection de l’union ou communion avec Dieu. Celui qui trouve ainsi en lui-même sa satisfaction ne redoute aucune conséquence à ses actes.

Le service d’amour et de dévotion offert à Krishna, Dieu, la Personne Suprême est la manifestation de l’amour pour Dieu. Heureux ceux qui agissent pour Dieu, car leurs actes n’entraînent aucun effet, ni conséquence, bon ou mauvais.

En vérité, ceux qui agissent dans la conscience de Dieu échappe automatiquement à l’emprisonnement du au karma. S’ils destinent au Seigneur seul, tous leurs actes, ils ne subissent ni ne souffrent de leurs effets. Bien qu’ils continuent toujours d’agir, ils brillent d’une vive intelligence parmi les hommes, car ils le font pour Dieu. Leurs actions sont dès lors pures, car elles n’entraînent aucune suite matérielle.

Ceux qui sont plongés dans la pure spiritualité n’ont aucune crainte à avoir, car ils se savent êtres les serviteurs ou servantes de l’Eternel Suprême, Krishna, et n’hésitent jamais à agir dans la conscience de Dieu ou conscience de Krishna. Tous leurs actes, libres de tous désirs matériels, ne visent qu’au plaisir de Dieu, et leur seule conséquence c’est le bonheur absolu. En agissant en pleine conscience de leur subordination à Krishna Dieu, la Personne Suprême, ils sont immunisés contre toutes les suites matérielles de leurs actes.

Voilà la perfection de l’amour pour Dieu.

Telles sont les raisons pour lesquelles Dieu nous conseille de ne pas nous attacher aux fruits de l’action.

En vérité, trois facteurs sont ici à considérer ; le devoir prescrit, l’action indépendante, et l’inaction.

Les devoirs prescrits correspondent aux obligations auxquelles on doit faire face tant que l’on subit l’emprise des trois gunas, les trois attributs et modes d’influence de la nature matérielle : la vertu, la passion et l’ignorance.

Les actions indépendantes, correspondent à celles que l’on accomplit sans tenir compte des instructions que nous donnent les Védas (les saintes Ecritures originelles), et les maîtres spirituels.

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