Les cinq formes de libération.
Aux êtres purs qui se sont abandonnés à Krishna, le Seigneur en fonction des sentiments qu’ils manifestent à sont égard, leur accorde l’une de ces cinq formes de libération :
Celle qui consiste à ne plus faire qu’Un avec le Seigneur(*).
Celle qui permet de vivre sur la même planète que le Seigneur.
Celle qui donne les mêmes traits corporels que le Seigneur.
Celle qui permet de jouir des mêmes opulences que le Seigneur.
Celle qui permet de vivre en la compagnie du Seigneur.
Pour le dévot de Krishna, la fusion avec l’Être Suprême serait pire que l’enfer, car cette forme de libération est diabolique.
En vérité, quiconque se trouve établi dans la pratique du pur service d’amour absolu offert au Seigneur doit être considéré comme ayant déjà accédé à toutes les formes de libération. Le dévot prend naturellement beaucoup de plaisir à servir Krishna, que ce sublime service d’amour et de dévotion offert au Seigneur lui procure plus de joie que ne le feraient ces diverses formes.
En vérité, la libération, c’est retrouver sa forme spirituelle originelle. C’est le retour de l’être, une fois qu’il s’est libéré de toute conception matérielle de l’existence, à sa condition spirituelle originelle. C’est de voir les chaînes qui nous retiennent prisonniers de la matière se briser, et ainsi retrouver la véritable liberté.
Telle est la véritable résurrection.
(*) En réalité, l’être saint, le dévot, outre qu’il rejette les simples plaisirs sensuels, n’accepte pour lui-même aucune de ces formes de libération, encore moins la première, qui consiste à se fondre dans la radiance du Seigneur, telle que la désirent les impersonnalistes (ceux qui prétendent que Dieu est un Être Impersonnel sans forme, tels les croyants sur terre), les théoriciens et les adeptes de la méditation.