Rien en ce monde, d’aussi pur et sublime que le savoir absolu. Fruit mûr de tous les yogas, celui qui le possède trouve au moment voulu en lui-même la joie. L’homme de foi baigné dans le savoir absolu, et maître de ses sens, connaît bientôt la plus haute paix spirituelle.
Mais les ignorants et les incroyants, qui doutent des écrits sacrés, ne peuvent devenir conscients de Dieu. Pour celui qui doute, il n’est de bonheur ni dans cette vie en ce monde, ni dans la suivante.
Celui dont le savoir spirituel a déraciné les doutes, et qui, ayant renoncé aux fruits de ses actes s’est établi fermement dans la conscience de son moi réel, celui-là demeure libre des chaînes de l’action. Il te faut, armé du glaive du savoir, trancher les doutes que l’ignorance a fait germer en ton cœur.
L’enseignement que Krishna, Dieu, la Personne Suprême vient de nous transmettre décrit la fonction éternelle de l’être vivant que chacun de nous est. Ce savoir divin comprend deux formes de sacrifices ; l’abandon de toute possession matérielle et l’approfondissement purement spirituel du moi véritable, c’est-à-dire la prise de conscience d’être une âme spirituelle et pas le corps de matière.
Si nous ne sommes pas motivés par la quête de la réalisation spirituelle, le sacrifice de nos biens n’est qu’un acte matériel. Au contraire, qu’on l’accomplisse dans un but spirituel, que l’on serve Krishna avec amour et dévotion, et il sera parfait.
Au niveau spirituel également nous trouvons deux formes d’activités, l’une consacrée à la compréhension de notre nature et de notre position par rapport à Dieu, et l’autre orientée vers la connaissance de la vérité concernant Dieu, la Personne Suprême. Qui étudie la Bhagavad-gita [Paroles de Krishna, Christ, Dieu, la Personne Suprême] dans son intégralité, parviendra sans difficulté à assimiler la connaissance spirituelle sous ces deux aspects. C’est sans difficulté qu’il connaîtra la nature spirituelle de l’être, partie intégrante de Dieu, et par la suite la nature absolue des actes du Seigneur.
Le Seigneur est, sans l’ombre d’un doute, la Personne Suprême et ses actes transcendent la matière. Celui qui a compris cette vérité est libéré des griffes de la matière dès qu’il commence à étudier la Bhagavad-gita, appelée aussi « le chant du Seigneur » [paroles de Krishna, Christ, Dieu, la Personne Suprême].
La raison d’être de la création matérielle, le véritable but de l’existence.
Krishna, Dieu, la Personne Suprême, dont la forme est toute de connaissance, de félicité et d’éternité, est le Maître de tous les pouvoirs surnaturels. Il se situe au-delà de la manifestation matérielle, comme de sa cause. Il est la cause de toutes les causes, et de Tout Il est le Maître originel. La manifestation cosmique repose sur Lui seul. Il est le Maître Suprême du cosmos, et ce dernier est créé, en vérité, à seule fin que s’y déploient ses divertissements.