Paroles de sagesse, la sagesse de Dieu
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L’homme aspire en ce monde aux fruits de ses actes, et c’est pourquoi il rend un culte aux êtres célestes. L’homme, ici-bas, recueille rapidement le fruit de son labeur.

J’ai créé les quatre divisions de la société en fonction des trois gunas [les trois attributs et modes d’influence de la nature matérielle ; la vertu, la passion et l’ignorance] et des devoirs qu’ils imposent à l’homme. Mais sache que si Je les ai créés, elles ne Me contiennent pas, car Je suis immuable.

L’action ne M’affecte pas et Je n’aspire nullement à ses fruits. Celui qui Me connaît comme tel ne s’empêtre pas lui non plus dans les rets [les filets, les pièges] du karma.

Dans la force de ce savoir ont agi toutes les grandes âmes des temps passés, et ainsi ont-elles atteint la libération. Marche donc sur les traces des anciens, et remplis ton devoir dans cette conscience divine. Même l’homme intelligent devient perplexe quand il s’agit de déterminer ce que sont l’action et l’inaction. A présent, Je vais t’enseigner l’action, et cette connaissance te délivrera de tout péché. La nature de l’action est fort complexe, difficile à comprendre. Il faut donc bien distinguer l’action légitime, l’action condamnable et l’inaction.

Celui qui voit l’inaction dans l’action et l’action dans l’inaction, celui-là se distingue par son intelligence, et bien qu’engagé dans toutes sortes d’actes, il se situe à un niveau purement spirituel.

Celui qui, dans l’action s’est libéré de tout désir de jouissance matérielle, peut être considéré comme solidement établi dans le savoir. De lui, les sages affirment que le feu de la connaissance parfaite a réduit en cendres les conséquences de ses actes. Totalement détaché du fruit de ses actions, toujours satisfait et autonome, il n’agit pas matériellement, bien que continuellement actif. L’homme ainsi éclairé maîtrise parfaitement son mental et son intelligence. Il renonce à tout sentiment de possession et n’agit que pour subvenir à ses stricts besoins vitaux.

Ainsi, ni le péché ni les conséquences du péché ne l’atteignent. Celui qui, libéré de la dualité et de l’envie, voit d’un même œil l’échec et la réussite, satisfait de ce qui lui vient naturellement, celui-là, bien qu’il agisse ne s’enlise jamais. Les actions de celui qui, ferme dans le savoir absolu, ne subit pas l’influence des trois gunas, sont purement spirituelles, accomplies pour la seule satisfaction de Yajna [Krishna]. L’homme qu’absorbe pleinement la conscience de Krishna est assuré d’atteindre le royaume éternel, car ses actes sont tous purement spirituels, et par l’oblation et par l’offrande, ils participent de l’absolu.

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