Parmi eux, tous ceux qui connaissent le but du sacrifice sont libérés des chaînes du karma. Ayant goûté au nectar des fruits du sacrifice, ils atteignent les sphères suprêmes de l'éternité.
Sache que sans accomplir de sacrifice on ne peut pas vivre heureux en ce monde [matériel], et que dire de la suivante [de la vie suivante] ?
Ces divers sacrifices sont autorisés par les Védas [les saintes écritures originelles] et conçus en fonction des diverses formes de l'action. Sachant cela, tu atteindras la libération.
Supérieur au sacrifice des biens matériels est le sacrifice de la connaissance, car en dernier lieu, le sacrifice de l'action trouve sa finalité dans le savoir absolu.
Cherche à connaître la vérité en approchant un maître spirituel, enquiers-toi d'elle auprès de lui avec soumission tout en le servant. L'âme réalisée peut te révéler le savoir, car elle a vu la vérité.
Et lorsqu'ainsi tu connaîtras la vérité, tu comprendras que tous les êtres font partie intégrante de Moi, qu'ils vivent en Moi, et M'appartiennent.
Quand bien même tu serais le plus vil des pêcheurs, une fois embarqué sur le vaisseau du savoir spirituel, tu franchiras l'océan de la souffrance. Semblable au feu ardent qui convertit le bois en cendre, le brasier du savoir réduit en cendre toutes les conséquences des actions matérielles.
Rien en ce monde, d'aussi pur et sublime que le savoir absolu. Fruit mûr de tous les yogas, celui qui le possède trouve au moment voulu en lui-même la joie. L'homme de foi baigné dans le savoir absolu, et maître de ses sens, connaît bientôt la plus haute paix spirituelle.
Mais les ignorants et les incroyants, qui doutent des écrits sacrés, ne peuvent devenir conscients de Dieu. Pour celui qui doute, il n'est de bonheur ni dans cette vie en ce monde, ni dans la suivante.
Celui dont le savoir spirituel a déraciné les doutes, et qui, ayant renoncé aux fruits de ses actes s'est établi fermement dans la conscience de son moi réel, celui-là demeure libre des chaînes de l'action. Il te faut, armé du glaive du savoir, trancher les doutes que l'ignorance a fait germer en ton cœur.
L'enseignement que Krishna, Dieu, la Personne Suprême vient de nous transmettre décrit la fonction éternelle de l'être vivant que chacun de nous est. Ce savoir divin comprend deux formes de sacrifices ; l'abandon de toute possession matérielle et l'approfondissement purement spirituel du moi véritable, c'est-à-dire la prise de conscience d'être une âme spirituelle et pas le corps de matière. Si nous ne sommes pas motivés par la quête de la réalisation spirituelle, le sacrifice de nos biens n'est