qu'un acte matériel. Au contraire, qu'on l'accomplisse dans un but spirituel, que l'on serve Krishna avec amour et dévotion, et il sera parfait.
Au niveau spirituel également nous trouvons deux formes d'activités, l'une consacrée à la compréhension de notre nature et de notre position par rapport à Dieu, et l'autre orientée vers la connaissance de la vérité concernant Dieu, la Personne Suprême. Qui étudie la Bhagavad-gita [Paroles de Krishna, Christ, Dieu, la Personne Suprême] dans son intégralité, parviendra sans difficulté à assimiler la connaissance spirituelle sous ces deux aspects. C'est sans difficulté qu'il connaîtra la nature spirituelle de l'être, partie intégrante de Dieu, et par la suite la nature absolue des actes du Seigneur.
Le Seigneur est, sans l'ombre d'un doute, la Personne Suprême et ses actes transcendent la matière. Celui qui a compris cette vérité est libéré des griffes de la matière dès qu'il commence à étudier la Bhagavad-gita [paroles de Krishna, Christ, Dieu, la Personne Suprême].
L'Avatar Rsabhadeva nous donne ce sublime conseil :
Lorsque quelqu'un considère la satisfaction des sens comme le but de sa vie, il s'engage dans la vie matérielle à en devenir fou et se livre à toutes sortes d'activités coupables. Il ne sait pas que c'est en raison de ses méfaits passés qu'il a déjà reçu un corps matériel qui, malgré sa nature transitoire, est à l'origine de sa souffrance. En vérité, l'être distinct n'aurait jamais dû revêtir cette enveloppe charnelle, mais cette dernière lui a été attribuée pour la satisfaction de ses sens. Aussi, Je ne crois pas qu'il sied à un homme intelligent de s'empêtrer à nouveau dans des activités matérielles qui le contraindraient perpétuellement à revêtir des corps, vie après vie. Tant que l'être vivant ne s'enquiert pas des valeurs spirituelles de l'existence, il doit connaître la défaite et les maux issus de l'ignorance. Qu'il relève de la vertu ou du péché, le karma porte ses fruits, et si une personne est impliquée dans une forme ou une autre de karma, on qualifie son mental de « teinté du désir de jouir des fruits de l'action ». Aussi longtemps que le mental demeure impur, la conscience reste obscurcie, et tant que l'on suit la voie de l'action intéressée, on doit revêtir un corps matériel. Quand l'être vivant est sous l'influence de l'ignorance, il ne peut connaître la nature de l'âme distincte et celle de l'Âme Suprême, son mental subit alors le joug de l'action intéressée. En conséquence, tant qu'il n'aura pas d'amour pour Dieu, il ne sera certainement pas dispensé de revêtir des corps matériels.
Retournons tous où nous vivions jadis, dans le royaume absolu et éternel de Krishna, Dieu, la Personne Suprême. Telle est la première raison d'être de l'existence.
Le vrai but du voyage de la vie c'est de retourner auprès de Dieu, dans son royaume éternel et absolu.
Le Seigneur Suprême, Krishna, est si bon envers tous les êtres, qu'en tant qu'Âme Suprême ou Esprit Saint, Il accompagne toujours l'âme incarnée, quelles que soient