De plus, l'effet du yoga devra être d'éduquer le mental de telle sorte que ce dernier puisse sortir l'âme conditionnée de l'ignorance où elle est maintenue.
Dans l'existence matérielle, tout le monde est esclave du mental et des sens. En fait, c'est le mental qui nous donne une fausse conception de nous-mêmes, qui fait germer en nous le désir de dominer la nature matérielle, et qui est à l'origine de l'emprisonnement de l'âme dans l'univers matériel.
Si le mental est dirigé de manière à ne pas se laisser fasciner par le miroitement de la matière, l'âme échappera à son conditionnement. En aucun cas nous ne devons nous laisser aller aux objets des sens, car selon un processus de dégradation ils nous enlisent toujours plus dans l'existence matérielle. Nous serons alors entraînés dans un cycle sans fin de renaissances et de morts, appelé réincarnation. Aussi, le meilleur moyen de nous dégager de cet enlisement, ce sera de ne jamais offrir à nos pensées qu'un seul objet ; Dieu.
Le mental est la cause de l'emprisonnement de l'être spirituel incarné dans la matière, mais également de sa libération. Absorbé dans les objets des sens, il emprisonne l'être. Détaché des objets des sens, il le libère. Concentrer le mental sur Krishna, Dieu, la Personne Suprême, apporte donc la libération suprême.
Qu'est-ce qui, même contre son gré, pousse l'homme au péché comme s'il y était contraint ?
L'Eternel Suprême répond : « C'est la concupiscence seule. Née au contact de la passion, puis changée en colère, elle constitue l'ennemi dévastateur du monde et source de péché ».
Quand l'âme entre en contact avec la création matérielle, son amour pour Dieu se transforme sous l'influence de la passion, en concupiscence. Inassouvie, cette concupiscence se transforme en colère, et la colère en illusion, grâce à laquelle nous demeurons prisonniers de l'existence matérielle.
La concupiscence est donc le plus grand ennemi de l'être vivant. C'est elle qui garde l'âme pure prisonnière de la matière.
La colère et ses séquelles sont des manifestations de l'ignorance, mais nous pouvons utiliser la passion pour nous élever jusqu'à la vertu, en suivant certaines règles de vie, plutôt que de la laisser nous entraîner vers l'ignorance. Nous développerons ainsi un goût pour le spirituel, qui nous garantira contre la déchéance de la colère.
Krishna, Dieu, la Personne Suprême se déploie à l'infini, de telle sorte que sa félicité spirituelle grandit sans cesse, et tous les êtres contribuent à cette félicité sans borne.
Ils ont, eux aussi, une certaine indépendance, mais parce qu'ils l'ont mal utilisée, parce qu'ils ont transformé leur attitude dévotieuse en désir de jouissance matérielle, ils sont tombés sous l'emprise de la concupiscence.