Paroles de sagesse, la sagesse de Dieu
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l'action intéressée. Sous l'influence de la passion les actes entraînent la détresse, et de la passion naît l'avidité.

Ceux que domine la passion demeurent sur les planètes moyennes, terrestres.

L'ignorance, sache qu'elle cause l'égarement de tous les êtres. Ce guna entraîne la folie, l'indolence et le sommeil, qui enchaînent l'âme incarné. Elle attache l'être à la folie. Quand monte l'ignorance, alors naissent les ténèbres, l'inertie, la démence et l'illusion. Qui meurt sous l'ignorance renaît dans le monde des bêtes. Sous l'influence de l'ignorance, les actes entraînent la sottise. De l'ignorance naît la folie, la sottise et l'illusion.

Ceux qu'enveloppe l'ignorance deviennent fous. Parce que leur situation les jette dans la détresse, ils se réfugient dans les intoxicants, et ainsi s'enfoncent davantage dans l'ignorance. Très sombre est leur futur. Ils chutent dans les mondes infernaux.

Tantôt dominant la vertu et l'ignorance, la passion l'emporte, et tantôt c'est la vertu qui vainc la passion et l'ignorance. D'autres fois encore, l'ignorance à son tour renverse la vertu et la passion. Ainsi, jamais entre les gunas ne cesse la lutte pour régner.

Quand on voit, dans tout acte, que rien n'échappe aux trois gunas, mais que Moi, le Seigneur Suprême, les transcende, alors on peut connaître Ma nature spirituelle. Quand l'être incarné se trouve capable de dépasser les trois gunas, il se libère de la naissance, de la mort, de la vieillesse, ainsi que des souffrances qu'elles engendrent. Il peut dès lors jouir d'ambroisie, en cette vie même.

Les âmes conditionnées par la nature matérielle se livrent à des activités qui leur valent de revêtir diverses sortes de corps au fil de leurs vies successives. Dans l'univers matériel, ces âmes ont ainsi droit à divers châtiments et récompenses. Leurs actions méritoires peuvent les élever jusqu'aux planètes supérieures, où elles peuvent joindre les rangs des nombreux êtres célestes. Leurs actes répréhensibles peuvent au contraire les précipiter vers différentes planètes infernales pour y souffrir davantage les tourments de la vie matérielle.

Jadis, les rois punissaient les criminels en les plongeant dans une rivière, puis en les remontant à la surface pour une bouffée d'air, après quoi ils les replongeaient à nouveau sous l'eau. La nature matérielle récompense ou punit les êtres de façon analogue, en les plongeant dans les eaux de la souffrance ou en les en extirpant pour un temps. L'élévation aux planètes supérieures (édéniques, paradisiaques) ou à un plus haut niveau de vie n'est jamais permanente, elle est toujours suivie d'une nouvelle submersion. Ainsi se perpétue l'existence matérielle. On est tantôt promu aux systèmes planétaires supérieurs, édéniques, paradisiaques, tantôt précipité dans des conditions de vie infernales.

La nature divine et démoniaque.

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