Paroles de sagesse, la sagesse de Dieu
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Il est vrai que Dieu met à la disposition des âmes conditionnées par la matière tous les moyens requis pour rectifier les activités du faux ego qui se fondent toutes sur le corps et le mental, mais Il n'interfère en rien avec l'infime indépendance dont ils jouissent en tant qu'émanations partielles de sa Personne. Le faux ego, c'est aussi vouloir dominer la matière, ou s'identifier à son corps matériel. C'est cet esprit de domination artificielle que l'on nomme le faux ego.

La fonction principale du faux ego est d'entretenir l'athéisme. Lorsqu'un être oublie sa position naturelle d'âme spirituelle, d'étincelle divine éternellement subordonnée au Seigneur Suprême, et cherche indépendamment de Lui le bonheur, il développe en gros deux attitudes : d'abord, il se livre longtemps à l'action intéressée afin d'en retirer quelque avantage personnel ou de satisfaire ses sens, puis, après s'être épuisé et frustré à ce genre de poursuite, il emprunte la voie de la spéculation philosophique, et il en vient à se croire l'égal de Dieu. Ce sentiment erroné de ne plus faire qu'Un avec Dieu est le dernier piège de l'énergie illusoire qui s'apparente à Satan, qui garde l'être prisonnier des chaînes de l'oubli, et le place tout entier sous le charme du faux ego. Le meilleur moyen de se libérer de l'emprise du faux ego est de s'abandonner à Dieu.

Le Seigneur dit :

« L'énergie que constituent les trois gunas [les trois attributs et modes d'influence de la nature matérielle ; vertu, passion et ignorance], cette énergie divine, la Mienne, on ne peut, sans mal, la dépasser. Mais qui s'abandonne à Moi en franchit facilement les limites. »


Logos 378

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Le Seigneur Krishna est le refuge et le protecteur de toutes les âmes soumises.

Dans l'univers matériel, par contraste avec le royaume absolu, règne la dualité. En effet, il repose à la fois sur le matériel et le spirituel, tandis que le royaume absolu est purement spirituel. Le Seigneur est l'unique refuge pour l'âme soumise désirant se libérer de l'existence duelle et de la crainte, qui l'accompagne. Et de fait, personne dans l'univers matériel, ne peut échapper aux mains cruelles de la mort, s'il ne s'abandonne au Seigneur. Le Seigneur est égal envers tous les êtres, mais son dévot ou sa dévote, pour vivre toujours au contact de l'infiniment grand, Dieu, obtient plus de gloire. Le Seigneur distribue sa miséricorde en part égale à tous les êtres, mais les êtres saints entièrement voués à son service en jouissent pleinement. Le Seigneur se montre toujours égal envers tous les êtres. Néanmoins, Il fait preuve d'une bienveillance particulière à l'égard de ses dévots, car Il favorise ainsi le bien de tous les êtres.

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