continuer de naître et de mourir de façon répétée, mais dans tous les autres cas, ils sont pratiquement assurés de revenir en ce monde.
L'être saint ne court, lui, aucun risque de renaître, que le moment où il quitte son corps soit propice ou non, que la chose arrive par accident ou, par un arrangement défini.
Logos 271
La création matérielle s'apparente à la formation d'un nuage dans l'immensité du ciel, et le monde spirituel représente le véritable ciel.
L'univers matériel, où le Seigneur Suprême permet aux âmes conditionnées d'agir sous sa tutelle, est successivement créé puis anéanti dans un cycle sans fin. La création matérielle s'apparente à la formation d'un nuage dans l'immensité du ciel, et le monde spirituel représente le véritable ciel, qu'envahit éternellement la radiance qui émane du corps de Dieu, et que l'on appelle aussi brahmajyoti. Quelque part dans cet espace illimité se forme le nuage de la création matérielle, où sont placées les âmes incarnées et conditionnées cherchant à imposer leur volonté contre celle du Seigneur, afin qu'elles donnent libre cours à leurs aspirations sous la tutelle de l'énergie externe du Seigneur. Tout comme la saison des pluies apparaît puis disparaît chaque année à intervalles réguliers, il en est de même pour la création qui est successivement manifestée puis anéantie par la volonté du Seigneur.
Ce cycle de créations et d'annihilations du monde matériel est voulu par le Seigneur afin de permettre aux âmes conditionnées d'agir à leur guise et d'ainsi créer leur propre destin : en effet, ce sont leurs propres désirs respectifs au moment de la destruction qui déterminent les conditions dans lesquelles ils réapparaîtront.
La manifestation matérielle, bien que renfermant d'innombrables galaxies, ne couvre qu'une infime partie du monde spirituel. Elle forme comme un nuage dans le ciel clair du monde spirituel, où l'éclat de la radiance spirituelle de Dieu est partout répandu, où partout resplendit la lumière spirituelle.
Logos 272
Toutes mauvaises actions résultent de l'ignorance, et toutes bonnes actions ont pour essence la vertu. L'ignorance est la cause majeure de la souffrance et de l'asservissement. C'est par ignorance que les gens commettent de nombreux actes coupables et s'enlisent dans la matière. Les êtres éclairés du vrai savoir spirituel deviennent naturellement bons.