Au lieu de gaspiller son énergie à manipuler la matière, laquelle par la volonté suprême est vouée à une destruction irrémédiable, l'âme conditionnée devrait employer son énergie à servir le Seigneur avec amour, afin de pouvoir accéder à cet autre monde qui ne connaît ni naissance ni mort, ni création ni destruction, mais offre une existence éternelle, toute de connaissance et de félicité.
Ainsi en vérité, la création est temporairement manifestée puis détruite à seule fin d'instruire l'être conditionné qui demeure attaché à l'éphémère. Elle est donc également destinée à lui permettre d'atteindre la réalisation spirituelle, alors que les êtres attachés aux fruits de leurs actes voient dans la recherche du plaisir des sens le but premier de leur existence et ignorent que l'univers matériel est un monde de souffrances et de dangers perpétuels.
Sachons toujours nous rappeler que la création matérielle n'existe que pour le salut des âmes conditionnées. C'est en effet dans ce but que, par sa miséricorde sans cause, le Seigneur descend sur diverses planètes de ce monde et y déploie ses actes spirituels et absolus.
Logos 123
Les dévots et dévotes du Seigneur sont de nature paisible, car ils ne nourrissent aucune aspiration matérielle.
Il en va de même pour les âmes libérées qui ne s'affligent jamais parce qu'elles ne désirent rien pour elles-mêmes. En effet, le désir de posséder conduit l'homme à la détresse lorsqu'il perd ses biens. Les êtres saints, n'ont d'aspiration ni pour les biens de ce monde ni pour la libération spirituelle. C'est par devoir qu'ils s'établissent dans le service d'amour spirituel du Seigneur, et ils ne se soucient pas de l'endroit où ils se trouvent ni de l'activité qu'ils ont à accomplir. Les êtres saints ne recherchent ni les uns ni les autres ce qui a trait à ce monde matériel. Ils n'ont qu'un seul désir, celui de servir le Seigneur en quelque endroit des mondes matériel ou spirituel qui lui plaise, et celui-ci se montre toujours particulièrement compatissant à l'égard de tels âmes pures.
Lorsque surviennent les conflits, le Seigneur, dans son infinie compassion pour ses purs dévots, apparaît en personne, accompagné de ses émanations plénières qui règnent sur l'entité qu'est le cosmos matériel et les protège. Le Seigneur est partout présent, sur le plan matériel aussi bien que spirituel, et Il choisit d'apparaître pour le bien de ses dévots lorsque s'élève un conflit entre les êtres saints et les incroyants athées.