L’amour du serviteur ou de la servante nourrit celui du Maître, soit Dieu, la Personne Souveraine. Les gopīs, les compagnes du Seigneur krishna dans son royaume transcendantal n’aspirent nullement à leur satisfaction personnelle. Elles éprouvent un intense désir de faire plaisir à Krishna, Dieu, de sorte que leurs relations sont toutes imprégnées de pur amour pour Dieu, sans la moindre trace de sexualité charnelle. Leur sentiment de bonheur est indirect, car il dépend entièrement de la satisfaction de Kṛiṣhṇa. Il en va toujours ainsi de l’amour immotivé pour Dieu. Cet amour pur n’est possible que lorsque le serviteur ou la servante tire son bonheur de celui de son Maître, Dieu.
Omniprésent, infini et suprême, ce royaume de Vaikuṇṭha est la demeure du Seigneur Krishna et de ses incarnations (Avatars). Au zénith de ce ciel spirituel se trouve la planète spirituelle nommée Kṛiṣhṇaloka, qui se partage en trois régions appelées Dvārakā, Mathurā et Gokula. Gokula, la plus élevée des trois, prend aussi les noms de Vraja, Goloka, Śvetadvīpa, et Vṛindāvana. Tout comme le corps transcendantal du Seigneur Krishna, Gokula est omniprésente, infinie et suprême. Elle s’étend vers le haut comme vers le bas sans limite aucune. Gokula, l’endroit le plus élevé du royaume de Dieu, à la forme d’un lotus au mille pétales. La partie extérieure de cette planète en forme de lotus est un carré appelé Śvetadvīpa. La partie intérieure de Gokula se trouve soigneusement aménagée pour le confort du Seigneur Krishna et de ses compagnons éternels tels Nanda et Yaśodā. L’existence de Gokula, planète transcendantale, repose sur la puissance du Seigneur Baladeva, d’où procède originellement Śeṣa, ou Ananta. Govinda, (Krishna) Seigneur et Maître des gopis et Divinité Souveraine de Gokula, trouve éternellement son bonheur à Goloka, au zénith du monde spirituel. Kṛiṣhṇaloka est l’astre suprême dans le ciel spirituel. Afin de favoriser le plaisir lié à une variété transcendantale, les divertissements de Kṛiṣhṇa connaissent là trois phases auxquelles correspondent trois demeures : Dvārakā, Mathurā et Gokula.
Les attributs de Vaikuṇṭha, le monde spirituel, procèdent de l’énergie interne de Dieu et sont donc de nature purement spirituelle et transcendantale, libre de toute infection matérielle. Tous les êtres baignent dans la pure vertu.
En tant qu’étincelles spirituelles des rayons émanant du corps transcendantal du Seigneur Krishna, nous sommes éternellement reliés à Lui et participons de sa nature divine. Dans le cosmos matériel, l’énergie matérielle est telle une gangue qui enveloppe cette particule d’énergie spirituelle, mais à Vaikuṇṭhaloka, les planètes spirituelle, les êtres réalisés, les êtres purs, sont libres d’un tel voile, jamais ils ne perdent le souvenir de leur identité; éternellement ils demeurent conscients de leur lien avec Dieu, étant situés dans leur condition naturelle qui est d’offrir au Seigneur un service d’amour transcendantal. Du fait qu’ils soient constamment absorbés dans ce service transcendantal, il est naturel de comprendre que leurs sens soient également de nature transcendantale puisque l’on ne peut servir le Seigneur avec des sens matériels. Les hôtes de Vaikuṇṭhaloka sont donc dépourvus de tels sens qui visent à dominer la nature matérielle. Tout y est éternel, infini et pur. L’atmosphère y