monde spirituel, pour sa part, ignore ces influences matérielles, mais ne demeure pas moins rempli d’une variété entièrement spirituelle. Il est également habité par d’innombrables êtres vivants, toutes des âmes éternellement libérées, qu’absorbe le service d’amour absolu du Seigneur Kṛiṣhṇa. L’attitude de service des êtres qui habitent dans le monde spirituel se manifeste dans les cinq types de relations qu’ils échangent avec le Seigneur Souverain, tout étant centré sur son plaisir. L’attitude de service, l’amitié, l’affection parentale, et le sentiment amoureux caractérisent les quatre formes d’échanges spirituels, les échanges de sentiments. Tels sont les sentiments purement spirituels qui animent le service d’amour offert au Seigneur. Le Seigneur Kṛiṣhṇa est conquis par les âmes réalisées qui chérissent ces doux sentiments.
La libération des âmes conditionnées, prisonnières des enveloppes de matière dense et éthéré formées par le corps matériel est le vœu que Dieu émet à l’égard des âmes déchues. Une fois dégagée de toute souillure matérielle, l’âme, abandonnant ses corps de matière dense et éthéré, peut atteindre le monde spirituel dans son corps spirituel originel, et là à Vaikuṇṭhaloka (les planètes spirituelles) ou Kṛiṣhṇaloka (la planète majeure de krishna), s’absorber dans le service d’amour transcendantal offert au Seigneur. Et c’est lorsque l’âme se trouve ainsi dans sa position naturelle, originelle et éternelle qu’on la qualifie de libérée. Il est possible d’accéder au service d’amour transcendantal offert au Seigneur Krishna, et d’ainsi devenir une âme libérée, même dans le corps matériel.
Sur chacune des planètes Vaikuṇṭha du monde spirituel, Nārāyaṇa (Emanation plénière de Krishna) est le Maître Souverain. Là ses dévots possèdent des traits corporels identiques aux siens et leur dévotion est marquée d’un sentiment de révérence. Cependant, au-delà de toutes ces planètes Vaikuṇṭha, il est une autre planète du nom de Goloka, appelée aussi Kṛiṣhṇaloka, où Dieu, la Personne Suprême dans sa forme originelle de Kṛiṣhṇa, manifeste en libres échanges d’amour toute la plénitude de sa puissance de félicité. Comme les dévots qui vivent dans le monde matériel ne savent presque rien de ces échanges, le Seigneur souhaite les révéler à leurs yeux.
Les amours de Krishna et des gopis à Vrindavane sont de nature spirituelle. (Gopis: Jeunes villageoises, compagnes de Krishna à Vrindavana. Elles incarnent, en raison de leur pur amour pour Lui, la plus haute dévotion au Seigneur.) Même s'ils ressemblent aux liaisons amoureuses de l'univers matériel, un abîme les sépare. Dans le monde matériel, la concupiscence peut être temporairement éveillée, mais elle se dissipe dès qu'on l'assouvit. Or, dans le monde spirituel, l'amour qu'échangent Krishna et les gopis grandit sans cesse. Voilà ce qui distingue l'amour spirituel de la concupiscence matérielle. La concupiscence, ce prétendu amour issu du corps, s'avère aussi éphémère que le corps lui-même, alors que l'amour qui règne dans le monde spirituel se situe au plan transcendantal, soit celui de l'âme éternelle. Aussi cet amour est-il lui-même éternel, d'où le fait qu'on qualifie Krishna de « Cupidon à l'éternelle fraîcheur ».