énergies spirituelles, en plus de posséder les six excellences dans leur plénitude. Voilà pourquoi Il est Dieu, la Personne Suprême.
Au-delà de l’existence manifestée et non manifestée de la nature matérielle se trouve le monde spirituel. Ce monde ayant un caractère purement spirituel, on n’y trouve aucune différence qualitative; tout y est spirituel, parfait, et participe de la forme spirituelle du Seigneur Krishna. Ce monde spirituel, manifestation de la puissance interne de Krishna, Dieu, la Personne Suprême, diffère entièrement du monde matériel, manifesté par son énergie externe ou énergie matérielle. Les habitants des planètes spirituelles ont le teint bleuté d'un ciel d'azur. Leurs yeux ressemblent au lotus, et leurs traits sont ceux d'adolescents. Tous sont dotés de quatre bras et leur corps exerce un charme fascinant. Ils portent des vêtements aux nuances jaunes, et sont tous merveilleusement parés de colliers de perles ornés de médaillons. Une brillante radiance émane de leur personne, de leur corps spirituel.
Tous les habitants du monde spirituel possèdent des traits corporels spirituels, inconnus en ce monde matériel. Tout comme en ce monde matériel les êtres diffèrent d'un continent à l'autre ou d'une planète à l'autre, les habitants du monde spirituel possèdent des traits corporels totalement différents de ceux que l'on observe dans le cosmos matériel. Par exemple, au lieu d'avoir deux bras, ils sont tous dotés de quatre bras. Certains ont la radiance du corail et du diamant. Leurs têtes s'ornent de couronnes de fleurs, épanouies comme le lotus. Certains aussi portent des pendants d'oreilles. Certains des habitants ont obtenu la libération qui permet de posséder les mêmes traits corporels que ceux de Dieu, la Personne Suprême. La pierre vaidurya est l'apanage du Seigneur Suprême, et celui qui accède à cette forme de libération obtient le privilège de porter, lui aussi, des diamants de cette nature. Le monde spirituel brille de lumière, quand l’univers matériel, lui, est enveloppé de ténèbres.
Dieu précise à cet effet : « Ce royaume suprême, le Mien, ni le soleil, ni la lune, ni même la force électrique ne l’éclairent. Pour qui l’atteint, point de retour en ce monde. »
On qualifie de māyā, d’illusion ou d’ignorance, tout ce qui est relatif, éphémère et éloigné de la Vérité Absolue, Dieu. Cette illusion, se manifeste en deux catégories : l’illusion inférieure, que forme la matière inerte, et l’illusion supérieure, que représentent les êtres vivants. Si on prête ici l’épithète d’illusoires aux êtres vivants, c’est uniquement dans la mesure où ils s’impliquent dans les structures et les activités illusoires du monde matériel. En réalité, il n’y a rien d’illusoire en l’être couvert par le voile de māyā si tel n’est pas son désir. Les activités des êtres vivant dans le royaume spirituel n’ont rien d’illusoire ; ce sont les activités véritables et éternelles des âmes libérées.
La manifestation cosmique est formée par l’interaction des trois gunas, les trois modes d’influence de la nature matérielle ; la vertu, la passion et l’ignorance. Le