Le monde spirituel
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êtres qui y vivent sont conscients de Lui. Bien que toujours présent dans sa propre planète, Krishnaloka ou Goloka Vrindavana, plus vaste que toutes les planètes spirituelles et du cosmos matériel réunies qu’Il ne quitte jamais, Il règne en même temps sur chacune des planètes spirituelles sous ses diverses formes divines. Telle est sa toute puissance.

Il y a d’innombrables planètes spirituelles dites Vaikuṇṭha dans le monde spirituel, et sur chacune d’elles règne le Seigneur Krishna en présence de son entourage et de tout ce qui Lui appartient en propre. Dans le monde spirituel tout est éternel. Le Seigneur nous indique qu’avant la création Il existait déjà dans toute sa plénitude, avec toutes ses divines perfections, beauté, richesse, puissance, sagesse et renoncement parfaits. Il existe dans toute sa puissance, avec toutes les perfections. Il habite simultanément le royaume de Vaikuṇṭha dans sa forme personnelle, originelle et l’univers matériel en tant qu’Âme Suprême appelée aussi Esprit Saint. Malgré sa présence éternelle et parfaite à Goloka Vrindavana, dans le royaume de Vaikuṇṭha, Il est en même temps omniprésent dans tout le cosmos matériel. Cet aspect du Seigneur qui pénètre tout s’appelle l’Âme Suprême.

La manifestation spirituelle, éternelle, ne disparaît jamais. Parce qu’elle participe de l’énergie interne du Seigneur Suprême, son existence est éternelle. Les activités spirituelles qui ont cours à Goloka et sur les autres planètes Vaikuṇṭha ne cessent pas puisque le temps universel qui sévit dans le cosmos matériel n’existe pas dans ce monde spirituel. Au-delà des limites du cosmos matériel se trouve le monde spirituel avec ses nombreuses planètes éternelles, toutes situées sous la gigantesque planète suprême où réside Krishna. La planète suprême, Kṛiṣhṇaloka, où habite Krishna, se divise en trois régions, Dvārakā, Mathurā et Gokula. En cette demeure, le Seigneur Suprême se manifeste sous la forme de quatre émanations plénières, Kṛiṣhṇa, Balarāma, Pradyumna (le cupidon transcendantal) et Aniruddha, connues comme la forme quadruple originelle. (Les Élohim de la Bible).

Sur Kṛiṣhṇaloka il y a un lieu transcendantal du nom de Śvetadvīpa, ou Vṛindāvana. Au-dessous de Kṛiṣhṇaloka, dans le ciel spirituel, flottent les planètes spirituelles dites Vaikuṇṭha, et sur chacune d’elles règne Nārāyaṇa, émanation à quatre bras de la quadruple manifestation originelle. La Personnalité Divine connue comme étant Nārāyaṇa à Kṛiṣhṇaloka est le Saṅkarṣaṇa originel (Divinité attirante), et de ce dernier émane un second Saṅkarṣaṇa appelé Maha-Saṅkarṣaṇa, qui réside sur l’une des planètes Vaikuṇṭha. Part sa puissance interne, Mahā-Saṅkarṣaṇa assure l’existence transcendantale de tous les astres qui flottent dans le ciel spirituel et où tous les habitants sont des âmes éternellement libérées. L’influence de l’énergie matérielle y brille par son absence. Sur ces planètes règne la seconde manifestation quadruple. Hors des planètes spirituelles il y a la manifestation impersonnelle du Śeigneur Kṛiṣhṇa connue sous le nom de Brahmaloka, et plus loin encore, l’océan Causal. Sur la rive opposée de l’océan Causal se tient, sans pour autant le toucher, l’énergie matérielle. Les eaux spirituelles de l’océan Causal portent Mahā-Viṣṇu l’Avatar Suprême Originel qui procède de Saṅkarṣaṇa. Il dirige son regard sur l’énergie

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