Le monde spirituel
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incarnée, subit toutes sortes de souffrances au sein de la matière. Comprenons qu'il existe aussi des êtres qui, libres de tout enchaînement matériel, peuplent le monde spirituel. Ces âmes libérées, ses grandes âmes s'engagent toujours dans la conscience de Krishna, dans le service de dévotion.

Les innombrables galaxies qui peuplent le cosmos matériel sont réunis en grappes semblable à des amas d’écume, de sorte que seules certaines d’entre elles baignent dans les eaux de l’océan Causal. Lorsque agitée par le regard de Kāraṇodakaśāyī Viṣṇu, la nature matérielle produit les éléments totaux, qui sont au nombre de huit et qui évoluent progressivement du plus fin au brut. De l’ego procède l’éther; de l’éther, l’air; de l’air, le feu; du feu, l’eau; et enfin de l’eau, la terre. Une seule galaxie s’étend ainsi sur plus de sept trillions de kilomètres de diamètre. Le spiritualiste, qui désire se libérer progressivement devra traverser les diverses écorces de la galaxie, y compris les couches subtiles (éthérées) que forment les trois guṇas, les attributs et modes d’influence de la nature matérielle ; la vertu, la passion et l’ignorance. Celui qui y parvient jamais plus ne renaît en ce monde mortel.

Krishna utilise trois sortes d’énergie pour procéder à la création.

Krishna, Dieu, la Personne Suprême s'incarne d'abord sous la forme des trois Avatars Suprêmes : Karanodakashayi ou Maha-Vishnou, Garbhodakashayi Vishnou et Kshirodakashayi Vishnou. Les énergies de Krishna peuvent également être divisées en trois catégories, soit l'énergie de la pensée, l'énergie du sentiment et l'énergie de l'action.

Il manifeste la première en tant que Dieu Suprême, la seconde en tant que Vasoudeva et la troisième, en tant que Sankarsana Balarama. La Création ne peut exister sans la pensée, le sentiment et l'action. Bien qu'on ne puisse parler de création en ce qui concerne le monde spirituel, le cosmos matériel, est lui, bel et bien créé. Quoi qu'il en soit, le monde spirituel et le cosmos matériel sont tous deux des manifestations de l'énergie d'action de Krishna, à travers laquelle Il intervient sous la forme de Sankarsana et de Balarama.

Le monde spirituel, avec ses planètes spirituelles Vaikountha et Krishnaloka, repose sur l'énergie de la pensée du Divin. Bien qu'il ne peut y être question de création vu sa nature éternelle, comprenons que les planètes spirituelles dépendent néanmoins de l'énergie de la pensée du Seigneur Suprême. Tout y est manifesté par Ananta, Balarama ou Sankarsana. La manifestation cosmique et ses différentes galaxies sont manifestées par l'entremise de maya, l'énergie matérielle. N'allons pas croire, cependant, que la nature, ou l'énergie matérielle, soit la cause de l'entière manifestation cosmique. C'est plutôt le Seigneur Suprême, dont les différentes émanations opèrent à travers la nature matérielle, qui en est la cause. En d'autres termes, il ne peut être question de création sans la direction du Seigneur. La forme par l'intermédiaire de laquelle l'énergie de la nature matérielle opère la création a

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