La science spirituelle pure
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présentes, mais parce qu’au niveau de l’être parfait les activités de l’homme sont tout entières vouées à la conscience de Krishna, au service de dévotion, il n’y a pas de place pour l’envie. L’univers, ou l’existence matérielle, baigne dans la souffrance sous ses trois formes: celle qui est issue du corps et du mental, celle que provoquent les catastrophes naturelles et celle qui vient des autres êtres. L’humanité doit engendrer une atmosphère spirituelle en répandant l’esprit de la conscience de Dieu. En effet, les souffrances liées à l’existence matérielle ne peuvent affecter la conscience de Krishna ou conscience de Dieu. Non pas que les souffrances matérielles disparaissent complètement lorsque l’on adopte la conscience de Krishna, mais elles n’ont pas d’effet sur celui qui devient effectivement conscient de Dieu. Nous ne pouvons mettre fin aux souffrances inhérentes à l’atmosphère matérielle, mais la conscience de Krishna est la méthode « antiseptique » qui nous permet de ne pas être affecté par les misères de ce monde. Pour l’être conscient de Krishna, vivre au ciel ou en enfer ne fait donc aucune différence.

L’homme est en fait destiné à se réaliser parfaitement dans la conscience de Krishna. Il n’est pas interdit de vivre avec une épouse et des enfants, mais il faut conduire son existence de manière à ne pas s’opposer aux principes de la religion, de la prospérité, de la satisfaction réglée des sens et, eu dernier lieu, de la libération mettant fin à l’existence matérielle. Les principes spirituels sont conçus de manière à ce que les âmes conditionnées par la matière venues en ce monde puissent simultanément être guidées dans la satisfaction de leurs désirs matériels, atteindre la libération et retourner à Dieu, en leur demeure originelle. Ceux qui manquent de parfaire les principes du service d’amour et de dévotion offert à Dieu durant leur vie présente obtiennent de renaître dans une famille riche, ou encore dans une famille dont les membres sont des dévots de Dieu. Celui qui a la chance de renaître au sein de l’une de ces familles peut bénéficier sans peine des avantages d’une atmosphère imprégnée de conscience de Krishna. Et un enfant né dans un tel milieu est assuré de développer sa conscience de Dieu.

Les trois formes de destinée.

Les trois formes de destinée sont celles qu’atteignent les êtres qui subissent l’emprise des trois gunas, les trois attributs et modes d’influence de la nature matérielle ; la vertu, la passion et l’ignorance. Elles sont parfois définies comme les états de veille, de rêve et d’inconscience. Ce sont celles qu’atteignent respectivement les êtres que dominent la vertu, la passion et l’ignorance. Les êtres subissant l’influence de la vertu obtiennent de vivre dans de meilleurs conditions, sur les planètes supérieures, et ceux que domine la passion demeurent dans l’univers matériel, sur terre ou sur les planètes édéniques, quand à ceux que recouvre l’ignorance, ils sont dégradés au niveau animal sur les planètes où la vie prend des formes inférieures à celles des humains. Mais l’être conscient de Krishna transcende les trois gunas. Quiconque se consacre au service de dévotion offert au Seigneur transcende d’office les trois

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