La science spirituelle pure
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ou âme spirituelle. Mais dès qu'il sert ainsi le Seigneur, l’Eternel Suprême, il se libère de toutes difficultés matérielles et renoue le lien qui l’unit à Dieu.

Pourquoi Dieu a-t-Il créé les infimes étincelles spirituelles que sont les âmes spirituelles ?

La réponse tient au fait que la Vérité Suprême et Absolue, Dieu, n'est parfaite en tous points que lorsqu'Elle est à la fois infinie et infinitésimale. Si Elle n'était qu'infinie, Elle ne serait pas complètement parfaite. Son aspect infini et absolu est Dieu, l'Être Suprême, alors que les êtres vivants constituent son aspect infinitésimal, car infimes fragments de sa Personne. Les désirs infinis du Seigneur Suprême engendrent le monde spirituel tandis que les désirs infinitésimaux des âmes distinctes de Dieu font naître le monde matériel. Lorsque les êtres infimes cherchent à assouvir leurs désirs limités de jouissance matérielle, on les désigne sous le nom de jiva-shakti, alors que lorsqu'ils se lient à l'Infini, on les qualifie d'âmes libérées. On n'a donc pas à se demander pourquoi Dieu a créé les êtres infinitésimaux. Ils Lui sont tout simplement complémentaires. Il est en effet essentiel pour l'Infini d'avoir des émanations infinitésimales, des âmes distinctes indissociables de Lui, l'Âme Suprême. Comme les êtres vivants sont des parties infimes du Suprême, il y a réciprocité de sentiments entre l'Infini et l'infinitésimal. En l'absence des êtres infimes, le Seigneur Suprême serait demeuré inactif, et la vie spirituelle aurait été dépourvue de variété. S'il n'existait pas d'êtres infinitésimaux, la notion de Dieu Suprême perdrait toute signification, de même qu'il ne peut y avoir de roi sans sujets.

Les êtres vivants, les entités spirituelles ou âmes spirituelles ou étincelles spirituelles, sont considérés comme des émanations de l'énergie du Seigneur Suprême, et Dieu, Krishna, comme la source énergétique. Faisant éternellement partie intégrante de Dieu, l'être vivant (l’âme infinitésimale) parvenu à la libération retrouve l'identité originelle et éternelle qui est la sienne. La réalisation de l'aphorisme « Je ne suis pas ce corps » ne signifie pas que l'être perd son identité. Je crois présentement être matière, mais une fois libéré, je comprendrai que je suis en fait une âme spirituelle, un fragment de l'Infini, Dieu. Devenir conscient de Krishna, ou spirituellement éclairé, et s'engager dans son service d'amour absolu sont les véritables signes de la libération.

L'énergie du Seigneur Suprême se divise en trois catégories : para, kshetragya et avidya. L'énergie para est en fait celle du Seigneur Lui-même, tandis que l'énergie kshetragya est celle de l'être vivant, l’âme, et l'énergie avidya, celle de l'univers matériel, ou maya. On la qualifie d'ignorance, car sous l'emprise de l'énergie matérielle, on oublie sa véritable nature de même que la relation qui nous unit au Seigneur Suprême. Les êtres vivants représentent l'une des énergies du Seigneur Souverain, appelée énergie marginale, infimes parties de Lui. Tout phénomène visible de la manifestation cosmique appartient à l'énergie du Seigneur Suprême, non

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