Questions et réponses spirituelles parfaites
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Le Seigneur Bienheureux dit : Abandonner les fruits de tout acte, voilà ce qu'entendent les sages par ce mot, « renoncement ». Et ce que les grands érudits nomment « renonçant », c'est l'état même de l'homme qui pratique ce renoncement. L'homme peut goûter les fruits du renoncement par la simple maîtrise de soi, le détachement des choses de ce monde et le désintérêt à l'égard des plaisirs matériels. Là réside en fait la plus haute perfection du renoncement.

Le Seigneur dit : Lorsqu'ainsi tu connaîtras la vérité, tu comprendras que tous les êtres font partie intégrante de Moi, qu'ils vivent en Moi, et M'appartiennent. Les êtres, dans le monde des conditions (l'univers matériel), sont des fragments éternels de Ma Personne.

Nous sommes, en vérité, d'infimes fragments de Krishna, Dieu, parties intégrantes de sa Divine Personne. Notre véritable nature spirituelle nous conduit, par devoir envers le Seigneur, à le servir avec amour et dévotion. Ce service de dévotion par nature spirituel offert à Dieu et exprimé avec amour, procure une joie infinie.

Voilà pourquoi nous devons offrir au Seigneur Suprême, Krishna, le fruit de tous nos actes, lier tous nos projets aux siens, Lui donner tout ce que nous faisons, ainsi que notre existence et même notre vie. Agissons dans le seul but de Lui faire plaisir. Nous sommes, en vérité, ses serviteurs et servantes éternels. Un lien d'amour nous lie à Lui, et jamais nous ne pourrons être séparés de Lui.

L'homme doit se défaire de l'action intéressée, telle est l'instruction de Krishna, Dieu, la Personne Suprême. Mais il doit cependant conserver l'action qui mène au haut savoir spirituel. Les écrits révélés prescrivent nombre de méthodes pour accomplir le sacrifice selon les résultats particuliers que l'on désire : avoir un digne fils, s'élever vers les planètes paradisiaques, etc., mais tout sacrifice dont le but est de satisfaire quelque désir personnel doit être rejeté. Toutefois, le sacrifice accompli pour purifier le cœur, ou pour le progrès dans la science spirituelle, ne doit pas être abandonné.

Le vrai renoncement est celui par lequel on se regarde toujours comme partie intégrante du Seigneur Suprême, en sachant que l'on a aucun droit de jouir des fruits de nos actes. N'étant nous-mêmes que des âmes ou étincelles spirituelles, d'infimes fragments de la Personne Divine, Krishna, parties intégrantes du Seigneur, c'est à Lui que doit revenir la jouissance des fruits de nos actes. Telle est, véritablement, la conscience de Krishna ou conscience de Dieu. Celui qui agit dans la conscience de Krishna est le vrai renonçant. Accomplissant ses actes dans un tel esprit, il connaît la satisfaction, car il agit en vérité pour l'Être Suprême. Il ne s'attache ainsi à rien de matériel, il s'habitue à ne trouver son plaisir en rien d'autre que la félicité spirituelle donnée par le service de dévotion. On tient le renonçant pour être libéré des conséquences de ses actes passés, mais l'être établi dans la conscience de Krishna atteint tout naturellement cette perfection, sans même avoir à embrasser l'ordre du renoncement. Cet état d'esprit de l'homme de renoncement porte le nom de

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