Elles sont habiles en tout, et ne disent pas d'inepties.
Elles font preuves de tolérance et de bonté envers tous les êtres.
Elles sont impartiales, et accordent leur bienveillance aussi bien aux hommes, qu'aux animaux et aux végétaux.
Elles ne font de mal à personne, à aucun être humain, à aucun animal terrestre et aquatique, et à aucun végétal.
Elles font preuve de gentillesse envers tous les êtres vivants, humains, animaux et végétaux, car elles n'ont aucun ennemi.
Que provoque les plaisirs des sens sur ceux qui s'y adonnent ?
De quoi avons-nous vraiment faim ?
Mais la vérité est qu'il reste serviteur, de ce que lui dictent les sens -concupiscence, avidité, colère, avarice, orgueil, démence et intolérance. Mais s'il retrouve ses esprits, avec le savoir spirituel grâce à quoi il réalise qu'il n'est pas le maître de l'univers matériel, mais bien plutôt le serviteur de ses sens, alors il implore le Seigneur de l'engager dans Son service, et trouve de cette manière, affranchi de l'illusion créée par les prétendus plaisirs matériels, le vrai bonheur.
De quoi ont-ils faim, de quel manque souffrent-ils ?
De nourriture spirituelle, d'abri spirituel, de force défensive spirituelle et de satisfaction spirituelle des sens, qui s'obtiennent tous auprès de l'Etre spirituel suprême, Sri Krishna. Ainsi, celui qui vient au contact du Seigneur ne saurait plus éprouver aucun attrait pour la nourriture, le refuge, les moyens de défense et le plaisir sensuel illusoires de l'univers matériel, que convoitent pourtant même les habitants des planètes édéniques.
Qui est le véritable témoin de nos actes ?
Le seigneur Dieu, Krishna, est le seul véritable témoin divin.
Les êtres vivants sont des parties intégrantes du Seigneur, mais distinctes de Lui, et ceux d'entre eux qui sont conditionnés, donc inaptes à vivre dans le monde spirituel, se voient disséminés par tout l'univers matériel afin d'y jouir à satiété de la matière. Le Seigneur, pour Sa part, accompagne, sous la forme du Paramatma en tant qu'ami éternel de tous les êtres, chaque âme conditionnée en ce monde, afin justement de la guider dans sa quête des plaisirs matériels, et d'être témoin de ses moindres actes.
Le sruti-mantra (écrit sacré) nous parle de deux oiseaux perchés sur un arbre. L'un d'eux mange les fruits de l'arbre et l'autre témoigne de ses actions. L'oiseau témoin, c'est le Seigneur, et celui qui mange les fruits, l'être distinct. L'être distinct a oublié son identité réelle et, dans sa condition matérielle, se laisse emporter par le


