Ainsi le spiritualiste peut-il devenir une âme réalisée après avoir vaincu l'insurmontable sortilège de maya (L'énergie d'illusion) qui se présente à la fois comme la cause et l'effet de la manifestation matérielle et qui s'avère dès lors fort difficile à comprendre.
Le service de dévotion compte de nombreuses voies, selon les traits caractéristiques de ceux qui l'accomplissent.
Le service de dévotion accompli par une personne envieuse, orgueilleuse, violente, coléreuse et séparatiste, se place sous le signe de l'ignorance.
Quant au séparatiste qui adore les murtis (les représentations du Seigneur dans le temple), animé par un désir de jouissance matérielle, de renommée et d'opulence, on dit que sa dévotion relève de la passion.
Lorsqu'un sage adore le Seigneur Souverain et Lui offre les fruits de ses actes de façon à se libérer de la souillure liée à l'action intéressée, sa dévotion appartient à la vertu.
Le service de dévotion pur et sans mélange se manifeste lorsque le mental du sage se trouve instantanément attiré par l'écoute du nom et des attributs spirituels et absolus du Seigneur Souverain, qui habite le cœur de chaque être. Comme l'eau du Gange coule naturellement vers l'océan, une telle extase dévotionnelle que n'interrompt aucune condition matérielle, coule librement vers le Seigneur.
Le pur être saint n'accepte aucune forme de libération, qu'il s'agisse de salokya, de sarsti, de samipya, de sarupya ou d'ekatva, même si elles lui sont offertes par le Seigneur Souverain en personne.
Les cinq formes de libération sont :
Salokya, qui permet de vivre sur la même planète que le Seigneur.
Sarsti, permet de bénéficier de la même opulence que le Seigneur.
Samipya, permet de devenir un proche compagnon du Seigneur.
Sarupya, permet d'avoir les mêmes traits corporels que le Seigneur à l'exclusion des signes propres à la Personne Souveraine.
Ekatva, permet de se fondre dans la radiance qui émane du Seigneur.
Celui qui atteint le plus haut niveau de service de dévotion, tel que Je l'ai expliqué, peut vaincre l'influence des trois attributs de la nature matérielle et s'établir, comme le Seigneur, au niveau de la transcendance.
Le sage doit s'acquitter de ses devoirs propres, tous glorieux, sans aspirer à aucun gain matériel. L'on doit régulièrement, et sans violence inutile, accomplir les activités dévotionnelles.