Les lois humaines d'un état quel qu'il soit, ne sont que d'imparfaites imitations des préceptes religieux. Séculier et séparé de Dieu, l'état permet aux citoyens d'enfreindre les lois divines, mais leur enjoint strictement par contre d'obéir aux siennes.
Or le peuple souffre davantage s'il néglige les lois de Dieu et n'observe que les lois humaines. Car imparfaite par nature, sous quelque forme de conditionnement matériel qu'il se trouve, l'homme, même le plus évolué, ne peut créer qu'une législation imparfaite.
Les lois de Dieu ne comportent aucune imperfection, et s'ils en sont instruits, quel besoin les hommes ont-ils d'une législation relative, créée par des politiciens d'expédient, égarés en tous points. Les lois humaines doivent toujours être modifiées, révisées, mais non celles de Dieu, puisque issues de l'Être Divin, qui possède la perfection suprême.
Les lois scripturaires citées ci-dessus, sont établies par des âmes libérées, les purs représentants de Dieu, en regard des diverses conditions propres à chaque être. L'adhésion à ces lois issues du Seigneur, amène peu à peu l'âme conditionnée à se libérer des griffes de l'existence matérielle. Néanmoins, chacun est, par sa nature profonde, un serviteur éternel du Seigneur Suprême.
Ainsi peut-il, à l'état libéré, servir le Seigneur dans un sentiment d'amour purement spirituel, et jouit ainsi d'une existence de parfaite liberté, parfois même dans une position égale, voire supérieure à celle de Dieu.
A l'état conditionné au contraire, dans l'univers matériel sous l'influence de maya, l'énergie d'illusion, chacun désire dominer tous les autres êtres, esprit de domination qui prolonge et alourdit son conditionnement, jusqu'au jour où il s'abandonne au Seigneur et retrouve auprès de Krishna sa condition première de serviteur éternel.
Le Seigneur enseigne : « L'auteur d'actes intéressés doit sans fin renaître et mourir en ce monde, et jusqu'à ce qu'il ait développé son affection pour Moi, il lui sera impossible de secouer le joug des lois de la nature matérielle.
L'homme de premier ordre, c'est celui qui trouve refuge en Moi, dans l'abandon le plus total, et qui, renonçant à toutes formes d'occupations matérielles, vit selon Mon enseignement ».
Ainsi, l'homme qui s'acquitte consciencieusement des devoirs qui lui incombent selon la classe sociale et le niveau spirituel auxquels il appartient, mais qui omet de développer son amour pour Krishna, Dieu, la Personne Suprême, ne fait que gâcher sa vie humaine.
Voilà pourquoi le Seigneur nous recommande de vivre selon son enseignement, afin que nous ne soyons jamais perdus ni confus.